Sélectionner une page

Toulouse : un riche printemps annoncé au Théâtre de la Cité

23 Mar 2023 | Haute-Garonne, Spectacles vivants, Théâtre

En avril et mai, une roche programmation attend le Théâtre de la Cité, Centre dramatique national de Toulouse. En tout, ce ne sont pas moins de huit spectacles qui seront proposés. Spectacles à découvrir en famille, musique et théâtre, telles seront les thématiques des différents rendez-vous de ce printemps 2023. 

Le programme d’avril et mai au Théâtre de la Cité
  • `Les 12 et 13 avril au Théâtre : Bijou, Bijou, te réveille pas surtout, Philippe Dorin et Sylviane Fortuny, théâtre en famille. 

C’est l’histoire d’un spectacle qui commence par les saluts. Dans l’ivresse des applaudissements, un jeune homme s’étourdit, tombe épuisé sur la scène et s’endort. Profitant de la capacité d’invention et de la force d’illusion qu’offre l’espace théâtral, ses camarades de scène vont le rejoindre dans la forêt inextricable du sommeil et l’accompagner dans ses songes, en prenant l’aspect de personnages inspirés de figures du conte et du théâtre. Il veut y vivre le jour de sa vie.

  • Du 12 au 15 avril : Hasard, Pierre Rigal, danse.

az-zahr, en arabe, désigne le jeu de dé. Quand on jette le dé, qui a six faces, il ne donne qu’un seul chiffre. Mais ce geste répété produit une suite infinie, imprévisible. Six danseurs et danseuses en quête de chorégraphe nous invitent au vertige du sens et questionnent l’essence du vertige.

  • Les 19 et 20 avril : Hedda, d’après Ibsen, Sébastien Monfè, Mira Goldwicht, Aurore Fattier, théâtre.

Hedda est un portrait pluriel de femmes. Au départ de la pièce d’Henrik Ibsen, la création Hedda d’Aurore Fattier nous immerge dans les derniers jours de répétition d’Hedda Gabler. Laure Stijn, metteuse en scène au milieu de sa vie, issue d’une grande famille d’artistes, est aux prises avec l’œuvre du dramaturge norvégien. Les souvenirs de sa sœur Esther – jeune actrice disparue une quinzaine d’années auparavant – toujours plus obsédants, ponctuent le cours de son travail. C’est ce chemin inattendu, vertigineux, que nous parcourons avec elle jusqu’à l’éclosion de son spectacle.

  • Du 10 au 13 mai : Othello, de Shakespeare, Jean-François Sivadier, Cie Italienne avec Orchestre. 

Othello, le général des armées vénitiennes, Maure converti, a épousé Desdemone, une jeune aristocrate séduite par les exploits de ce héros quasi homérique. Il a promu Cassio au détriment de Iago, un soldat plus expérimenté qui veut se venger. Avec l’aide de Rodrigo, amoureux éconduit de Desdemone, Iago va se révéler un stratège machiavélique, impitoyable et sanguinaire… Personne ne sera épargné par une conscience nouvelle et douloureuse de la complexité et de la fragilité humaine. Shakespeare observe les conflits intimes ou collectifs pour la jouissance des territoires, des biens ou des personnes, avec une lucidité et une générosité qui le rendent intemporel, c’est-à-dire moderne pour l’éternité.

  • Les 24 et 25 mai : Trouble, Gus Van Sant, théâtre et musique.

Le réalisateur américain Gus Van Sant, notamment Palme d’or en 2003 pour Elephant, passe à la scène. Il écrit et compose Trouble, un spectacle musical centré autour d’une figure mythique : le fondateur du pop art, Andy Warhol.

Le programme d’avril et mai hors-les-murs
  • Du 4 au 15 avril, au Théâtre du Grand Rond : Passions simples, d’Annie Ernaux, Corinne Mariotto.
  • Du 18 au 21 avril, en itinérance en Haute-Garonne : Un Hamlet de moins, d’après Hamlet de Shakespeare, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano.
  • Du 22 au 23 avril, place de la Légion d’Honneur à Toulouse : Nous impliquer dans ce qui vient, Compagnei 1Watt.

Plus d’informations : theatre-cite.com

CatégoriesHaute-Garonne | Spectacles vivants | Théâtre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi