Sélectionner une page

Toulouse : un mois de décembre flamboyant et futuriste à l’Orchestre national du Capitole

2 Nov 2022 | Haute-Garonne, Musique classique & lyrique, Musiques

Trois grandes dates musicales clôtureront l’année 2022 à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Des concerts événements qui, tour à tour, inviteront à écouter Beethoven, Stravinski et à voyager jusqu’à Broadway pour célébrer la nouvelle année. 

Les concerts de décembre : 

  • Jeu. 1ᵉʳ décembre, 20h : Concert étudiant. Les musiciens de l’Orchestre du Capitole invitent les étudiants toulousains à un voyage dans l’histoire de la musique française. De la musique baroque de Rameau à la modernité de Ravel, en passant par le romantisme de Saint-Saëns, une soirée pleine de surprises sous la baguette du talentueux Ryan Bancroft !
  • Dim. 4 décembre, 10h45 : Les Enfants du Levant. En France, au XIXe siècle, les enfants furent envoyés au bagne, dans l’île du Levant, au large de Toulon. Leur condition tragique ne fut révélée qu’en 1934. De leur sort, Isabelle Aboulker a tiré un opéra d’une douceur et d’une poésie intenses. Les Enfants du Levant raconte – comme Victor Hugo en son temps – la vie malgré tout de ces enfants auxquels la compositrice française restitue une identité musicale.
  • Ven. 9 décembre, 20h : Hindoyan, la flamme Beethoven. La rencontre entre Domingo Hindoyan et István Várdai s’annonce comme l’un des grands moments de la saison. La fougue du chef d’origine vénézuélienne est communicative et son interprétation de la Symphonie « Héroïque » de Beethoven devrait donner à ce chef-d’œuvre une flamme ardente. La virtuosité du Concerto n°2 de Dvořák, véritable Everest du violoncelle réclame au moins autant de tempérament… Et qui d’autre qu’István Várdai pour s’en emparer ? Interprète souverain, le violoncelliste hongrois est un défenseur passionné de cette œuvre.
  • Jeu. 15 décembre, 20h : Visions du futur. Novembre 1909 : Sergueï Rachmaninov crée à New York son Concerto n°3 pour piano. Juin 1910 : fasciné, le public parisien découvre le génie d’Igor Stravinski grâce à L’Oiseau de feu. Quelques mois à peine séparent ces deux chefs-d’œuvre du XXe siècle. Engagement inouïe du soliste et lyrisme incandescent dans le Concerto n°3 de Rachmaninov, orchestration fulgurante et hommage aux contes populaires pour L’Oiseau de feu. Le chef Dima Slobodeniouk et le virtuose Lukas Geniušas donnent la mesure de ces deux monuments.
  • Les 30 et 31 décembre à 20h, dim. 1ᵉʳ janvier à 18h : Nouvel An à Broadway. Lio Kuokman revient pour un moment incontournable de la saison : les concerts du Nouvel An. Familiaux, festifs, ces rendez-vous célèbrent la nouvelle année en musique autour d’œuvres jubilatoires. Avec Gershwin et Bernstein, l’esprit du jazz et des comédies musicales planera cette année sur l’orchestre, avec une musique passionnante qui donne envie de danser, de chanter… et de se retrouver !

Plus d’informations : onct.toulouse.fr

CatégoriesHaute-Garonne | Musique classique & lyrique | Musiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi