Sélectionner une page

Toulouse : Toulouse les Orgues prend ses Quartiers d’été du 12 juillet au 16 septembre

7 Juil 2023 | Haute-Garonne, Musique classique & lyrique, Musiques

Festival d’automne, Toulouse les Orgues prend ses Quartiers d’été du 12 juillet au 16 septembre dans la ville rose. Au programme, des pauses musicales autour des orgues emblématiques toulousains. 

En juillet

Premier rendez-vous le mercredi 12 juillet à 20h à la Basilique Saint-Sernin pour un concert du Requiem de Maurice Duruflé dans une version transcrite pour chœur et orgue avec l’Académie de l’atelier vocal des Éléments, Michel Bouvard à l’orgue et sous la direction de Joël Suhubiette.

Les Quartiers d’été resteront à la Basilique Saint-Sernin, autour de l’orgue Cavaillé-Coll, pour une lecture musicale, « Raconte-moi l’orgue », le mercredi 19 juillet à 18h. L’occasion de plonger dans l’histoire de cet instrument mystérieux avec un texte de Marie Baltazar, illustré par l’organiste Tom Rioult et interprété par Laetitia Bos, comédienne au Théâtre du Grand Rond. Le lendemain, jeudi 20 juillet à 18h, Tom Rioult à nouveau, proposera cette fois-ci un récital suivi d’une rencontre.

Samedi 29 juillet à 10h30 et à 14h30, l’organiste Baptiste Genniaux invite à la découverte de l’orgue du Temple du Salin avec deux « Visites concertantes ». Un rendez-vous organisé en partenariat avec l’Espace Patrimoine.

En août

L’orgue de la Cathédrale Saint-Etienne sera mis à l’honneur avec une lecture musicale, « Raconte-moi l’orgue », le mercredi 23 août à 18h. Éric Vanelle, comédien au Théâtre du Grand Rond sera en duo avec l’organiste Charlène Bertholet pour interpréter les mots de Marie Baltazar à propos de cet orgue perché en nid d’hirondelle. Le jeudi 24 août à 18h, Charlène Bertholet interprètera un récital à 18h suivi d’une rencontre.

Une journée exceptionnelle le 16 septembre

Pour clore ces Quartiers d’été, Toulouse les Orgues propose plusieurs rendez-vous gratuits toute la journée du samedi 16 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine.
L’Église du Gesu sera en accès libre de 10h à 12h puis de 14h à 17h. L’occasion d’admirer ses peintures, sculptures, vitraux et son orgue Cavaillé-Coll, classé Monument Historique.
En matinée, de 10h30 à 12h, Baptiste Genniaux propose un parcours étonnant permettant de découvrir les instruments insolites du Gesu (orgues pédagogiques, orgue-table, piano-pédalier, etc.).
À 14h, à 16h et à 17h, Baptiste Genniaux, à nouveau, invite les curieux et curieuses à se rapprocher au plus près de l’orgue de tribune et découvrir cet instrument mystérieux.

Plus d’informations : toulouse-les-orgues.org

CatégoriesHaute-Garonne | Musique classique & lyrique | Musiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi