Après le départ de Tugan Sokhiev, au printemps dernier, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse devait nommer un nouveau directeur musical. Après un processus mené en collaboration avec les musiciens et la direction de l’orchestre, Jean-Luc  Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a choisi Tarmo  Peltokoski. Ce dernier occupera ses fonctions à partir du 1ᵉʳ septembre 2024 et jusqu’en août 2029.

Tarmo Peltokoski succède à Tugan Sokhiev – que Jean-Luc Moudenc avait nommé en mai 2005 – et qui, tout comme Michel Plasson avant lui, a porté la formation symphonique à un niveau d’excellence unanimement reconnu, tant au niveau national qu’international.  Le jeune chef finlandais Tarmo Peltokoski, au talent déjà très remarqué, a été plébiscité par le public lors de ses concerts à la tête de l’Orchestre national du Capitole, le 9 septembre à Saint-Jean-de-Luz (Festival Ravel) puis le 21 octobre dernier à la Halle aux grains de Toulouse.

Souhaitant développer un projet artistique durable avec les musiciens, Tarmo Peltokoski consacrera  12  à  14  semaines par an à la formation symphonique  toulousaine, comprenant les concerts à Toulouse, en région Occitanie et les tournées nationales et internationales. Il sera amené à réaliser des enregistrements discographiques avec l’Orchestre et à diriger en fosse à l’Opéra national du Capitole à raison de six productions au cours des cinq saisons. Tarmo Peltokoski retrouvera l’Orchestre national du Capitole dès le mois de juillet prochain pour une tournée d’été qui les conduira notamment au Concertgebouw d’Amsterdam.

Le chef d’orchestre finlandais Tarmo Peltokoski a reçu le titre de « Chef invité principal » en janvier 2022 par la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. Il est le premier chef à occuper ce poste depuis la création de l’orchestre il y a 42 ans. Il occupe actuellement le poste de directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique national de Lettonie  (2022/2025). Il vient également d’être nommé chef invité principal de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam à compter de la saison 2023/2024.