Alors qu’une nouvelle saison s’ouvre à la Cinémathèque de Toulouse, le lieu proposera fin novembre un tout nouveau temps fort. Le festival Synchro sera un événement dédié au ciné-concerts dont la première édition aura lieu du 30 novembre au 4 décembre. 

Pour la première fois, la Cinémathèque de Toulouse proposera cet automne un tout nouveau festival faisant le lien entre deux dimensions du 7ᵉ art : les ciné-concerts et le cinéma muet. Le festival proposera de (re)découvrir des œuvres du cinéma muet à travers le regard et le talent de musiciens aux approches très différentes (du piano à l’électro en passant par le jazz et le rock).

Déployé dans une vingtaine de lieux toulousains, le festival Synchro sera l’occasion d’assister à la projection de grands classiques, de découvrir des expositions et de s’initier à la création d’un ciné-concert (grâce à une installation à découvrir au ThéâtredelaCité).

Loulou de G. W. Pabst avec Louise Brooks en ouverture, La Ruée vers l’or de Charlie Chaplin – accompagné par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse – et Nosferatu de F. W. Murnau – avec Thierry Escaich à l’orgue – feront partie de la trentaine de trésors du cinéma muet choisis pour cette première édition.

Plus d’informations : lacinemathequedetoulouse.com