Sélectionner une page

Toulouse : splendeurs et festivités de fin d’année au programme de l’Orchestre national du Capitole en décembre et janvier

17 Nov 2023 | Classique & lyrique, Haute-Garonne, Musiques

Comme à chaque fin d’année, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse célébrera les fêtes aux sons du répertoire classique. Cinq rendez-vous seront à suivre entre décembre et janvier. 

Le programme à la Halle aux grains : 

  • Samedi 2 décembre, 20h : Splendeurs visionnairesTarmo Peltokoski (direction), Renaud Capuçon (violon). Tarmo Peltokoski, futur directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, cisèle un programme avec certains de ses compositeurs favoris, tous géants de l’histoire de la musique. Nous retrouvons son idole Wagner, avec l’ouverture de l’opéra Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, et le grand viennois Richard Strauss, avec le poème symphonique absolument épique Ainsi parlait Zarathoustra. Le Concerto pour violon de Schoenberg exige, de l’aveu de son compositeur-même, un « violoniste à six doigts ». Un défi à la hauteur de Renaud Capuçon, fidèle à Toulouse et virtuose hors pair.
  • Jeudi 7 et vendredi 8 décembre, 20h : Le Testament d’Orphée, Tugan Sokhiev (direction), Maria João Pires (piano). L’Orchestre national du Capitole retrouve son ancien directeur musical Tugan Sokhiev et la pianiste Maria João Pires pour deux chefs-d’œuvre romantiques. Le Concerto pour piano n° 4 de Beethoven et La Symphonie n°4, Brahms.
  • Samedi 16 décembre, 18h : Happy Hour de Noël avec les cuivres. Pour célébrer la période des fêtes, la section la plus rutilante de l’Orchestre du Capitole propose une sélection de pièces musicales unissant des incontournables de Noël venus du répertoire classique, du jazz et de la musique de film, arrangées par l’excellent Nicolas Chatenet. La Maîtrise de Toulouse prêtera ses voix à ce moment magique destiné à toute la famille et à toutes les façons d’enchanter cette période si spéciale, d’extraits de Casse-Noisette de Tchaïkovski au célébrissime Hallelujah de Haendel.
  • Dimanche 23 décembre, 11h et 16h : La Première chanson de Tinouga. Pendant un moment d’ennui, la petite souris Tinouga file dans son grenier et découvre un papier mystérieux plein de « petites boules noires et blanches avec des queues »… Une partition ! C’est le début d’une grande aventure. En partant à la rencontre de nombreux animaux, comme l’Écureuil, le Papillon et la Rainette, Tinouga va progressivement découvrir les instruments de musique et comprendre comment un orchestre fonctionne. Cela l’inspirera pour donner naissance à sa première chanson. Sous la direction de Christophe Mangou, le public l’accompagnera pleinement dans sa découverte et chantera avec lui ! Un spectacle pour tous ceux qui ont déjà rêvé d’être une petite souris pour se glisser dans l’orchestre.
  • Du 29 au 31 décembre, 20h : Concerts du Nouvel An Réveillonnez avec Hervé Niquet ! Avec Hervé Niquet (direction) et Emilie Rose Bry (soprano). On connaît le chef d’orchestre Hervé Niquet pour ses talents de musicien, mais aussi son franc-parler et sa gouaille. Quoi de mieux que les concerts du Nouvel An pour inviter sa personnalité fantasque à donner libre cours à sa créativité ? Pour ce concert aussi pétillant qu’une coupe de champagne, il nous livre quelques anecdotes croustillantes de l’histoire de la musique, ou évoque encore son passé de répétiteur à l’Opéra de Paris s’encanaillant aussi dans un grand cabaret à plumes et paillettes de la capitale. Au programme musical de ce réveillon festif, des extraits d’opérettes, des classiques viennois et des perles de chansons parisiennes.

Plus d’informations : onct.toulouse.fr

CatégoriesClassique & lyrique | Haute-Garonne | Musiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi