Sélectionner une page

Toulouse : « Spirou dans la tourmente de la Shoah », exposition au musée départemental de la Résistance et de la Déportation

15 Déc 2023 | Expos, Haute-Garonne, Musées

Une rencontre inédite entre un célèbre personnage de BD et la réalité historique de la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Jusqu’au 2 mars, l’exposition Spirou dans la tourmente de la Shoah, au musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Toulouse, montre comment l’auteur de BD Émile Bravo, fait rencontrer son héros, le groom Spirou avec l’artiste-peintre juif Félix Nussbaum, assassiné à Auschwitz, à travers sa bande dessinée, Spirou, l’Espoir malgré tout.

Elle met en scène la ville de Bruxelles occupée par les nazis entre 1940 et 1944 et détaille les actes de résistance pour sauver les Juifs des camps de concentration. Planches de BD, films, photographies, documents d’archives… autant de documents illustrant l’occupation de la Belgique. Spirou observe comment la population s’organise dans sa vie quotidienne, à la fois résistante, opportuniste, résiliente ou encore résignée devant la persécution des Juifs.

Malgré sa naïveté, le jeune homme incarne le courage de la résistance face à l’injustice. Parmi les onze espaces traversés par le public : Le Spirou d’Émile Bravo, La Belgique sous l’occupation, La persécution des Juifs de Belgique, Les indésirables, Les trains de déportation, Une bande dessinée dans l’Histoire… Une exposition incontournable contre le racisme et qui porte haut et fort des valeurs humanistes comme l’héroïsme et l’engagement. Pour tous les âges.

Plus d’informations : musee-resistance.haute-garonne.fr

CatégoriesExpos | Haute-Garonne | Musées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi