Sélectionner une page

Toulouse : six rendez-vous à vivre en mai avec l’Orchestre national du Capitole

27 Avr 2023 | Haute-Garonne, Musique classique & lyrique, Musiques

La saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit ce printemps avec pas moins de six rendez-vous à suivre en mai. Grands concerts symphoniques, concert en famille ou encore soirée de gala en compagnie de l’équipe de rugby du Stade Toulousain, les événements ne manqueront pas ! 

Le programme de mai 
  • Vendredi 5 mai à 20h, Halle aux grains : L’orchestre du ring. 

Un monde peuplé par des géants, des nains et des dieux, dont les héros se nomment Siegfried et Brunehilde : cet univers fut imaginé par Richard Wagner dans son chef-d’œuvre lyrique en quatre volets. Le chef américain Joseph Swensen relève un défi peu commun : faire de cette Tétralogie une Odyssée symphonique, avec deux voix solistes seulement. L’orchestre du Ring : une formidable expérience et une somptueuse introduction à Wagner.

  • Samedi 13 mai à 18h, Halle aux grains : Une heure avec… Piazzolla. 

« Le tango est une pensée triste qui se danse » : le rythme du tango soufflera sur la Halle aux grains avec les mélodies bouleversantes d’Astor Piazzolla. La mélancolie de son bandonéon donnera à ce concert Happy Hour la douceur des soirées argentines.

  • Dimanche 14 mai à 10h45, Halle aux grains : Le tour du monde en 80 minutes

L’Europe, l’Amérique, l’Asie… un orchestre, une salle de concerts, et le plus beau des voyages s’offre aux oreilles des enfants ! Christophe Mangou entraîne petits et grands à la découverte d’un monde musical, proche et lointain, où les plus jeunes pourront faire leurs premiers pas musicaux en s’émerveillant.

  • Vendredi 19 mai à 20h, Halle aux grains : Vers des mondes nouveaux.

Deux infatigables voyageurs dialoguent. L’un trouva aux États-Unis l’énergie d’un nouveau langage, qui lui inspire sa célébrissime Symphonie « Du Nouveau Monde » ; l’autre traversa la planète entière pour fuir les rigueurs des hivers occidentaux. Dvořák et Saint-Saëns ont bien des points en commun, et deux jeunes interprètes de talent leur rendent hommage : nommé directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 2021, Aziz Shokhakimov fait l’unanimité sur les scènes internationales. À ses côtés, la toulousaine Manon Galy s’est imposée comme la sensation française de ces derniers mois.

  • Lundi 22 mai à 19h30, Halle aux grains : Soirée de Gala avec l’ONCT et le Stade Toulousain. 

Portée par des invités de prestige qui promettent un moment inoubliable aux amateurs de musique et de rugby, cette soirée a pour but de rassembler des fonds destinés à des projets portés avec passion par ces deux institutions.

  • Vendredi 26 mai à 20h, Halle aux grains et sam. 27 mai à 20h, Le Parvis à Tarbes : Une passion romantique. 

Amis et complices, fidèles l’un à l’autre jusque dans la maladie, tous deux éperdument épris de Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms donneront à ce concert sa puissance romantique. Leur lyrisme n’a pas de secrets pour Cornelius Meister, tant le chef allemand s’est fait le compagnon de route de ces deux compositeurs. À ses côtés, le pianiste David Fray revient en ses terres d’élection. Profondément ancré dans ses Pyrénées natales, le musicien est un intense interprète de Schumann.

Plus d’informations : onct.toulouse.fr

CatégoriesHaute-Garonne | Musique classique & lyrique | Musiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi