La nature et ses amours seront à l’honneur de la prochaine grande exposition du Muséum de Toulouse. Sex-appeal, la scandaleuse vie de la nature racontera, du 14 octobre au 7 juillet, la vie intime des plantes et des animaux dans toute son ingéniosité et sa diversité.
Cette nouvelle exposition sondera la biodiversité du vivant par le prisme de la sexualité. Elle interrogera l’origine de la sexualité et ses multiples facettes. Un domaine dans lequel notre espèce Homo sapiens n’a rien inventé !
Colorées et parfumées, les plantes nous livrent des mises en scène luxuriantes pour attirer leurs pollinisateurs.
Côté animaux, entre tendresse, délicatesse, sensualité et érotisme, leur vie sexuelle est bien plus foisonnante qu’il n’y parait. De la masturbation des primates à la fellation de la chauve-souris, de la parade nuptiale du paradisier en passant par l’homosexualité des lions, tous les goûts sont dans la nature !
La sexualité, qu’elle soit animale ou végétale, constitue donc le fil rouge du parcours de l’exposition. Sex-appeal donne à voir l’ingéniosité créatrice et effrontée de la nature. En plongeant dans les origines mêmes de l’observation scientifique et naturaliste, cette exposition retrace la construction d’un savoir scientifique autour de la sexualité et, à travers elle, les transformations de notre perception du monde.
Plus d’informations : museum.toulouse-metropole.fr
0 commentaires