Sélectionner une page

Toulouse : sept rendez-vous musicaux en mars avec l’Orchestre national du Capitole

23 Fév 2023 | Haute-Garonne, Musique classique & lyrique, Musiques

Le mois de mars sera riche pour l’Orchestre national du Capitole de Toulouse qui proposera six concerts tout au long du mois. Au programme, la venue de chefs d’orchestre de renom (Christian Zacharias et Tugan Sokhiev), mais aussi un moment « monstrueux » avec Jean-François Zygel et un concert autour des créations musicales de Michel Legrand. 

Le programme : 

  • Vendredi 3 mars, 20h, Halle aux grains : Zacharias intime. 

Immense musicien, esprit ouvert sur le monde, collectionneur, le chef et pianiste Christian Zacharias ressemble un peu à la ville de Vienne, au carrefour de nombreuses civilisations et à la croisée de tous les arts. Il nous propose un voyage musical pour cette capitale de la musique, avec un programme dédié à trois grands Viennois, Schoenberg, Beethoven et Schubert.

  • Samedi 11 mars, 18h, Halle aux grains : Monstrueusement vôtre. 

Ogres, lutins, farfadets, ondins, gnomes, démons, sorcières, cyclopes, stryges ou kobolds… c’est la grande parade des monstres ! Entre fascination et répulsion, magie et effroi, les créatures étranges et fantastiques qui ont inspiré les plus grands compositeurs sont conviées autour du pianiste compositeur Jean-François Zygel et de l’Orchestre national du Capitole.

  • Vendredi 17 mars, 20h, Halle aux grains : Un trio toulousain.

Le jeune et brillant compositeur Benjamin Attahir réunit deux interprètes originaires comme lui de Toulouse, Pierre Bleuse et Thibaut Garcia, afin de poursuivre l’aventure des concertos imaginés pour l’Orchestre national du Capitole. De l’emblématique Symphonie en ré mineur de César Franck – belge de naissance, mais père fondateur de l’école française – à la création d’aujourd’hui, l’Orchestre national du Capitole met à l’honneur une musique qui lui est tout particulièrement chère.

  • Jeudi 23 mars, 20h, Halle aux grains : Chostakovitch secret. 

Tugan Sokhiev poursuit l’aventure des symphonies de Chostakovitch avec l’Orchestre du Capitole. Après les monumentales Symphonies n°7 « Léningrad » et n°8, le compositeur soviétique livre son ultime opus de guerre. Contrairement aux deux pièces précédentes, dont le régime soviétique put utiliser toute la puissance à des fins de propagande, la Symphonie n°9 est une œuvre saisissante, ambivalente, sarcastique, qui dit la place distante et complexe que Chostakovitch occupa auprès du régime. Sous sa baguette, le hautboïste Alexei Ogrintchouk – musicien prodigieux et maître incontesté de son instrument – créera en France le Concerto pour hautbois d’Alexander Raskatov, figure indomptable des scènes russes, marqué par la poésie de son pays et par les tragédies de son temps.

  • Dimanche 26 mars, 10h45, Halle aux grains : La voix des anges. 

Leur fraîcheur, leur enthousiasme et leur grâce fascinent : les jeunes chanteurs de la Maîtrise de Toulouse sont à l’honneur. D’un répertoire chanté à voix seules aux Litanies à la Vierge noire, bouleversant chef-d’œuvre de Francis Poulenc, ce concert matinal est l’occasion de faire découvrir la musique interprétée par les plus jeunes.

  • Jeudi 30 et vendredi 31 mars, 20h, Halle aux grains : L’Orchestre fait son cinéma… avec Michel Legrand. 

L’orchestre retrouve Bastien Stil pour un hommage au plus célèbre des compositeurs français pour le cinéma : Michel Legrand. De Peau d’âne aux Parapluies de Cherbourg, des Demoiselles de Rochefort à L’Affaire Thomas Crown, les thèmes inimitables de Michel Legrand ont bercé des générations entières. Le musicien français sut réconcilier tous les genres musicaux, classiques ou populaires. Bastien Stil et les musiciens de l’orchestre en dressent un portrait symphonique joyeux et émouvant.

 

Plus d’informations : onct.toulouse.fr

CatégoriesHaute-Garonne | Musique classique & lyrique | Musiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi