Du 18 au 27 avril, le Théâtre du Grand Rond présente le spectacle Les Confinés, de la compagnie On off. Une pièce qui questionne les conséquences du confinement sur la vie quotidienne et les ceux qui l’ont vécu.
Mars 2020 : la France se confine. C’est une première ! Dans un immeuble, Louis, vieux monsieur célibataire qui a une vie sociale riche, et Quentin, jeune homme en grande détestation du monde capitaliste, sont obligés de se rencontrer. Louis se sent prisonnier et sent la peur le gagner. Quentin accuse l’État de l’abandonner pour sauver les plus âgés. La compagnie On off est l’une des premières à se saisir de cet évènement inédit, afin d’en questionner les conséquences.
Une occasion manifeste d’aborder le rapport entre les générations, particulièrement bouleversé durant la pandémie. Personne n’était prêt alors à entendre un éminent professeur de médecine dire à la télévision que pour Noël, il allait falloir couper la bûche en deux, que les grands-parents allaient devoir manger dans la cuisine. Personne n’était préparé à ce que des jeunes gens sacrifient deux ans de leur vie pour protéger les plus âgés. Le spectacle a été créé entièrement en langue des signes, avant d’être traduit et adapté pour les entendants, inversant ainsi les usages. Question : comment cet évènement majeur de l’année 2020 a fait bouger les lignes, celles des rapports humains, notre relation à nous-mêmes, la formulation de nos espérances ? Cette histoire apporte une lueur d’espoir, des pistes de positionnement, une invitation à la rencontre.
Plus d’informations : grand-rond.org
0 commentaires