Sélectionner une page

Toulouse : les clichés en noir et blanc de Thomas Boivin exposés cet été à la Galerie du Château d’Eau

12 Mai 2023 | Art & Expos, Haute-Garonne, Photographie

Du 13 juillet au 27 août, la Galerie du Château d’Eau, à Toulouse, proposera aux visiteurs de se plonger dans l’univers singulier du quartier de Belleville, à Paris, à travers les clichés de Thomas Boivin.

Si le quartier de Belleville est souvent mal vu, il reste très animé, espace de mixité et espace de rencontres possibles. C’est ce que prouve le travail de Thomas Boivin dont on perçoit immédiatement qu’il a été mené au rythme lent du marcheur en quête de rencontres, de lumières, de matières, d’espaces à cadrer. Un marcheur aux aguets mais qui ne vole aucune image, un marcheur prêt au dialogue pour tenter de réussir un portrait souvent énigmatique, un marcheur dont la chambre photographique est la complice en dialogue avec la lumière.

« Thomas Boivin n’est ni journaliste ni documentariste. Il dresse par petites touches le portrait de son Belleville. Celui qu’il vit et ressent au gré de ses déambulations quotidiennes et des rituels qui sont les siens. Il n’a rien à voir avec la tradition de l’anecdote qui continue à séduire chez les photographes des années cinquante. On le rapprocherait beaucoup plus volontiers d’une photographie américaine contemporaine qui se confronte au réel sans se préoccuper de présupposés d’objectivité et qui rend compte de l’émotion – contenue – d’un instant, d’une rencontre, de la surprise devant une forme, devant un « petit rien ». La finesse sensuelle des gris de ses tirages, qu’il réalise lui-même, permet de faire partager ces moments légèrement étranges et qui touchent et font rêver. La plus grande force de la poésie réside souvent dans le fait qu’elle est contenue. », souligne Christian Caujolle, directeur artistique de la Galerie du Château d’Eau.

Plus d’informations : chateaudeau.toulouse.fr

CatégoriesArt & Expos | Haute-Garonne | Photographie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi