Ce jeudi 2 décembre, le Théâtre du Capitole de Toulouse a annoncé avoir obtenu le label « Opéra national en région », une distinction qui identifie une action culturelle de référence et souligne l’importance du lieu à l’échelle régionale, nationale et même européenne. 

Le label « Opéra national en région » vient donc d’être attribué au Théâtre du Capitole alors que la distinction n’avait pas été remise depuis plus de 20 ans. Il souligne ainsi la place particulière qu’occupe le Théâtre du Capitole parmi les scènes lyriques françaises et européennes. Il distingue les théâtres dont le projet présente un intérêt général en matière de création, de production et de diffusion d’œuvres au sein du réseau lyrique, musical et chorégraphique.

Portant un projet artistique et culturel ambitieux et ouvert à tous, le Théâtre du Capitole réunit un chœur de 45 choristes, une maîtrise et un ballet de 35 danseurs et accueille dans sa fosse l’Orchestre national du Capitole pour ses productions lyriques et chorégraphiques. Il est aussi l’une des dernières maisons d’opéra en France dotée d’ateliers de décors, costumes et perruques et mène un cycle d’actions éducatives et culturelles en direction de tous les publics.

Ce label intervient au cours d’une saison déjà bien lancée : elle s’est ouverte avec l’entrée au répertoire de La Gioconda d’Amilcare Ponchielli, puis le Ballet du Capitole a rencontré un immense succès avec la création de Toulouse-Lautrec. Plus récemment, la nouvelle production du Wozzeck d’Alban Berg mise en scène par Michel Fau, encensée par le public et la critique, a réuni des artistes lyriques français et internationaux de premier plan. La scène du Théâtre du Capitole présentera bientôt une nouvelle production de La Flûte enchantée dans laquelle le public pourra découvrir ou redécouvrir de nombreux jeunes chanteurs. Deux nouvelles productions réalisées en coproduction avec le réseau national, et fabriquées dans les ateliers du Théâtre du Capitole.

Ce label, renouvelable, est décerné au titre d’ « Opéra national en région » au Théâtre du Capitole pour cinq ans. Porté financièrement par Toulouse Métropole, la maison de l’art lyrique et chorégraphique toulousaine est placée sous la direction de Christophe Ghristi et Claire Roserot de Melin.

Plus d’informations : theatreducapitole.fr