Du 27 février au 7 mars, l’Opéra du Capitole à Toulouse va voir jouer Idoménée de Mozart, un opéra lyrique, mythologique mais surtout une tragédie humaine. Plongé dans un Japon traditionnel, l’opéra sera mis en scène par Satoshi Miyagi qui évoquera les éternels tourments de l’Histoire et de la guerre.
Se déroulant durant la guerre de Trois, cette tragédie oscille entre l’horreur de la guerre et l’amour de Ilia et Idamante, deux enfants de camps rivaux. Créé en 1781, par Wolfgang Amadeus Mozart, l’opéra séria sera joué le 27 février, 1ᵉʳ, 3, 5 et 7 mars par « une distribution aussi jeune que prestigieuse » dans laquelle Marie Perbost jouera Ilia et Cyrille Dubois, Idamante.
Le metteur en scène Satoshi Miyagi s’essaie pour la première fois à l’opéra et a fait le choix de plonger l’œuvre dans un univers japonais des années 40, à propos de ce choix de mise en parallèle, il explique :
« Les soldats japonais (en 1945) croyaient que, s’ils étaient défaits, l’Empereur se donnerait la mort pour les rejoindre. Mais malgré la défaite, l’Empereur est resté en place[…], un deus ex machina […]. L’histoire d’Idomeneo est similaire. Le deus ex machina y est mentionné sous le simple nom de « La Voix ». Et Électre est abandonnée exactement comme les soldats qui ont péri, persuadés que l’âme de l’Empereur était avec eux […]. »
Plus d’informations : opera.toulouse.fr