Quatre ans après L’Orfeo, l’ensemble I Gemelli poursuit au Capitole l’exploration des opéras de Monteverdi, avec une splendide Odyssée vénitienne : Le Retour d’Ulysse en sa patrie. Le prestigieux ensemble baroque, spécialiste accompli de ce répertoire, proposera une version mise en espace du plus chatoyant des opéras de Monteverdi les 28 novembre et 2 décembre prochains.
Fondé par le ténor Emiliano Gonzalez Toro et la soprano Mathilde Étienne, l’ensemble I Gemelli a reçu, en septembre dernier, un Diapason d’Or, un Choc de Classica et un Diamant d’Opéra Magazine pour son enregistrement du Retour d’Ulysse en sa patrie.
Le Retour d’Ulysse en sa patrie est l’un des trois opéras de Monteverdi qu’il nous reste. Il conte les derniers chants de l’Odyssée, le retour du héros à Ithaque après vingt ans d’absence et les affres de Pénélope, soumise aux menaces des Prétendants qui convoitent le trône.
Autour du spectacle, une conférence de Jean-François Lattarico sera proposée le samedi 25 novembre sur le thème : « Le Retour d’Ulysse : un théâtre en musique », à 17h au théâtre du Capitole.
Plus d’informations : opera.toulouse.fr
0 commentaires