Sélectionner une page

Toulouse : le programme d’avril et mai au Théâtre du Grand Rond

22 Mar 2023 | Haute-Garonne, Spectacles vivants, Théâtre

La saison continue ce printemps au Théâtre du Grand Rond à Toulouse. Au programme, le festival Perceptions multiples, mais aussi de nombreux spectacles ! 

Les spectacles à 21h 
  • Du 21 mars au 28 avril : festival Perceptions multiples. 

Un festival entre arts, sciences et accessibilité aux personnes à déficience visuelle. Venez découvrir des pastilles scientifiques et culturelles dans toute la ville ! Spectacles et films en audiodescription, ateliers, expositions tactiles, performances…

  • Du 28 mars au 1ᵉʳ avril : Juste une fille, cie l’Espante.

Lecture théâtralisée d’extraits du roman Fille de Camille Laurens, ponctuée par les chansons d’Anne Sylvestre. Ce récit évoque la vie de Laurence Barraqué, née au sein d’une famille où l’on aurait préféré un garçon.

  • Du 4 au 15 avril : Passion simple, Compagnie de la Dame.

Adaptée de l’œuvre d’Annie Ernaux. Corinne Mariotto et François Donato, cette création embarque le spectateur pour une plongée immersive dans ce texte bouleversant qui nous raconte ce que peuvent aussi être les sentiments et les relations amoureuses. 

  • Du 18 au 22 avril : 1978, la Famille Goldini.

Hugues Amsler nous propose un spectacle intro/rétrospectif : Que s’est-il passé depuis le 3 mars 1978, jour de sa naissance ? En faisant l’analyse d’évènements et de leurs discours médiatiques, il nous propose une confidence… gesticulée.

  • Du 25 au 29 avril ; L’Imposture, Big Up Compagnie. 

C’est l’histoire d’une petite fille qui aurait préféré être un garçon, d’une adolescente dont on dit qu’elle est « costaud ». C’est l’histoire de personnes qui ne rentrent pas dans les cases. C’est un One man show, mais avec une fille et des marionnettes ! Avec du Patrick Bruel, du Gospel, du Karaoké et surtout… une furieuse envie de rire !

  • Du 2 au 6 mai : Cousin Pierre, compagnie Volpinex. 

Fred Ladoué, expert en bidouille et théâtre d’objet, nous raconte l’histoire de Pierre Ladoué – conservateur en chef du Château de Versailles en 1938. Une histoire de famille qui s’inscrit dans l’Histoire.

  • Du 9 au 13 mai : Chahîd.

Dans ce récit poignant sur deux frères partis faire le Djihad en Syrie, le comédien interroge toute une société, mais aussi les circonstances qui peuvent amener ces jeunes dans l’impasse à la certitude que ce choix est leur seule issue. Un texte fort et touchant, interprété avec brio.

  • Du 16 au 20 mai : Appels entrants illimités, Compagnie Reg’Arts. 

Un salon dans lequel sont enfermés trois personnages un peu ratés mais très attendrissants, devient le terrain de jeu de toutes les expérimentations avant qu’ils ne se confrontent à la « vraie » vie…

  • Du 23 au 27 mai : Du simple au double, compagnie Embrouillamini.

Elda et Marthe vagabondent entre le clown, le hip-hop contemporain et la danse contemporaine pour nous parler du rapport à l’autre, des relations qui se tissent dans notre société. elles ne cessent de danser, se taquiner, s’imiter, se coincer, se confondre et se perdre…

  • Du 30 mai au 3 juin : Faut s’tenir, Chloé Martin. 

Ça commence par savoir se tenir à table à la cantine scolaire ou savoir tenir sa langue face à l’autorité de la Blouse Blanche. Puis il sera question de nourriture, de sexe, de consommation, de longueur de jupe, de manipulation, de croyance, de plaisir, de morale et de moral !

Plus d’informations : grand-rond.org

CatégoriesHaute-Garonne | Spectacles vivants | Théâtre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi