Sélectionner une page

Toulouse : le Printemps de Septembre, devient le Nouveau Printemps et se tiendra du 2 juin au 2 juillet

18 Nov 2022 | Haute-Garonne, L'Actu

Connu tour à tour comme le Printemps de septembre à Toulouse, le Printemps de la Photographie ou encore le Printemps de Cahors, le festival, fondé en 1991, reviendra en 2023 sous une autre identité : le Nouveau Printemps. Un rendez-vous désormais entre le printemps et l’été puisque cette nouvelle édition se tiendra du 2 juin au 2 juillet. 

Changement de nom ne veut toutefois pas dire boulversement complet ! L’événement conservera ce qui fait son essence : la volonté de « soutenir les artistes, de susciter les créations les plus audacieuses, de favoriser la rencontre entre les œuvres et un large public et d’être une chambre d’écho des questions de son époque. »

Aujourd’hui, alors que les enjeux environnementaux, la place des artistes dans nos projets de société et le rôle de l’art comme facteur de lien et d’agentivité sont au cœur des préoccupations, le festival devient, sous l’impulsion d’Eugénie Lefebvre, sa nouvelle présidente et d’Anne-Laure Belloc, sa directrice, Le Nouveau Printemps.

Un festival co-conçu avec un ou une artiste

Cette nouvelle version du festival proposera désormais à un ou une artiste, issu d’une discipline connexe aux arts visuels (architecture, cinéma, musique, littérature, danse…) à co-concevoir la programmation. En 2023, c’est la designer matali crasset, créatrice multiple engagée de longue date dans la transition écologique, qui a été choisie.

L’édition imaginée en complicité avec matali crasset se déploiera à Toulouse, du 2 juin au 2 juillet, dans le quartier Saint-Cyprien, dans ses musées et sur ses trottoirs, dans ses boutiques et ses jardins. Expositions, projets avec le territoire, installations dans l’espace public, rencontres, école éphémère et fêtes…, le programme sera dévoilé en février prochain.

Plus d’informations : printempsdeseptembre.com

CatégoriesHaute-Garonne | L'Actu

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi