Pour améliorer le confort des visiteurs, des travaux de réaménagement ont été réalisés en novembre et décembre derniers au musée Saint-Raymond, musée d’archéologie de Toulouse. C’est donc un tout nouvel espace d’accueil qui attend le public ainsi qu’une nouvelle mise en avant de certains objets des collections. 

Au rez-de-chaussée, un espace d’accueil et une boutique remodelés accueillant les visiteurs : mobilier ergonomique, adapté aux personnes en situation de handicap, hall lumineux et pourvu d’une consigne en libre-service, signalétique intérieure repensée. Un point-accueil avancé fera office de « coupe-file » pour les visiteurs pourvus d’un billet acheté en ligne.

Au 2e étage, une vitrine centrale renouvelle totalement la présentation des fameux bijoux gaulois du musée d’Archéologie de Toulouse. Les visiteurs pourront aussi découvrir un dispositif vidéo réalisé dans le cadre d’un mécénat de compétences de l’entreprise Capgemini Engineering, qui illustre en 3D une reconstitution d’un quartier de Toulouse au temps des Wisigoths.

De nouveaux rendez-vous pour le public

Le retour du public sonne également la reprise des activités, nombreuses et variées. Voici les rendez-vous du mois de janvier à ne pas manquer :

  • Dimanche 16 janvier à 10h30 : visite guidée (adultes) « Les dessous de Saint-Pierre-des-Cuisines ».
  • Mercredi 19 janvier, à 18h : conférence de Léa Jobard dans le cadre des Mercredis de l’archéologie, « Entre mythes et rituels chamaniques : réflexions sur les interprétations de l’art rupestre des chasseurs-collecteurs d’Afrique australe ».
  • Dimanche 23 janvier à 10h30 : visite en famille (6-8 ans) « Dans les pas d’Hercule ».
  • Dimanche 23 janvier à 15h : visite guidée (à partir de 9 ans) « Toulouse gauloise et romaine ».
  • Jeudi 27 janvier à 19h : afterwork et « Visite pour ceux qui n’aiment pas les musées ».

Plus d’informations : saintraymond.toulouse.fr