Sélectionner une page

Toulouse : le musée des Augustins ouvre partiellement ses portes tout l’été

1 Juil 2023 | Art & Expos, Haute-Garonne, L'Actu, Musées

Actuellement en travaux, le musée des Augustins de Toulouse ouvrira partiellement du 24 juin au 16 octobre. Les visiteurs pourront découvrir le musée dans une configuration originale et visiter différents lieux du musée. 

Pour cette ouverture, chacun pourra profiter de nombreuses activités en fonction de ses envies : visites quotidiennes pour découvrir les œuvres présentées dans l’église, activités à partager en famille, ateliers artistiques dès le plus jeune âge, pauses musicales pour des soirées d’été apaisantes, nocturnes étudiantes à la rentrée. Les groupes scolaires seront accueillis dès le mois de septembre.

Tous les visiteurs sont également invités à s’exprimer sur les projets liés aux chantiers du musée à l’occasion de rencontres avec l’équipe ou d’activités participatives et créatives.

Un condensé des collections présentées dans l’église

Érigée au XIVe siècle, consacrée en 1504, l’église perd définitivement sa vocation religieuse pendant la Révolution française. Elle est ensuite modifiée à plusieurs reprises, les aménagements muséographiques tendant surtout à gommer les spécificités de son architecture gothique. Ce n’est que dans les années 1950 que l’on entreprend de retrouver les volumes d’origine et valoriser le bâtiment dans sa richesse et dans sa complexité.

Plus que toute autre partie du musée, l’église témoigne de la vocation initiale du bâtiment : elle est à ce titre un formidable écrin pour raconter le passé, le présent et le futur du musée des Augustins. S’y trouve par ailleurs une sélection équilibrée pour découvrir les collections du musée, leur provenance et leur signification. Peintures et sculptures se mêlent, œuvres toulousaines et européennes dialoguent.

La fin des travaux est estimée à 2025.

Plus d’informations : augustins.org

CatégoriesArt & Expos | Haute-Garonne | L'Actu | Musées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi