Sélectionner une page

Toulouse : le Festival Terres d’ailleurs s’installe au Muséum du 23 au 27 novembre

10 Nov 2022 | Haute-Garonne, L'Actu

Le festival Terres d’ailleurs, à la croisée de plusieurs mondes – sciences, littérature, art, exploration – part à la rencontre de chercheurs, de voyageurs, d’écrivains, d’artistes, de réalisateurs, qui feront découvrir notre monde et ses merveilles, mais aussi sa fragilité. Rendez-vous du 23 au 27 novembre, au Muséum de Toulouse.

 Cette année, le festival Terres d’ailleurs, à travers sa thématique Aventures humaines et voyages ethnographiques, nous entraîne dans les aventures et les voyages d’explorateurs-témoins, globe-trotters ou scientifiques, ou les deux à la fois. Souvent méconnue, ou assimilée à l’anthropologie ou à l’ethnologie, l’ethnographie permet la connaissance des autres cultures « de l’intérieur ».

Qu’ils soient aventuriers, engagés, carnettistes, ethnographes purs ou parfaitement inclassables, les invités de cette édition nous aident à mieux comprendre les cultures de peuples lointains. Ils mettent en lumière des territoires fascinants et méconnus. Ce faisant, ils donnent envie de découvrir et de respecter la planète et les peuples qui l’habitent.

À travers ses projections rencontres, ses conférences, ses « paroles-nomades », ses ateliers pour les scolaires, le festival Terres d’ailleurs propose une nouvelle appréhension du monde, afin de mieux comprendre l’impact des activités humaines, tant sur le devenir de la biodiversité et du climat que sur ce- lui des peuples.

Le tour du monde festivalier partira des Amé- riques pour l’Orient et l’Asie, en passant même par Narbonne, la seconde Rome… Les Shuars de Haute-Amazonie, les indiens mayas du Guatemala, la Guyane, les îles Marquises, les glaciers et les fleuves, les terres australes, le Groenland… tant d’expéditions au programme !

Plus d’informations : museum.toulouse.fr

CatégoriesHaute-Garonne | L'Actu

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi