Porté par l’association The Shift Project, le festival Projection Transition s’installe à Toulouse (et à Nantes et Paris) du 19 au 21 novembre. Cette deuxième édition confirme la volonté de l’association de propose un événement mêlant grands films du cinéma et débat écologique. 

The Shift Project est un groupe de réflexion qui oeuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Pour imaginer ce nouveau monde, l’association veut attirer un large public à réfléchir à de nouveaux moyens de vivre tout en préservant nos ressources. Une ambition qui se retrouve dans la création du festival Projection Transition.

La deuxième édition de l’événement invite le public à découvrir, ou redécouvrir, des films populaires du 7ème art puis de les interroger en provoquant un débat animé et appuyé par des intervenants tels que des experts, écrivains, philosophes, sociologues, psychologues, journalistes, comédiens, metteurs en scène, citoyens ou politiques.

Le programme à Toulouse : 

Vendredi 19 novembre

  • 14 h : projection de L’Odyssée, de Jérôme Salle à 14h. Débat sur le thème « Avis de tempête sur les océans : que faire pour éviter le naufrage ? ».
  • 20h : projection de Dark Waters, de Todd Haynes. Débat sur le thème « Le droit, issue ou impasse pour responsabiliser les entreprises ? ».

Samedi 20 novembre

  • 15h15 : projection de Princesse Mononoké, de Hayao Miyazaki. Débat sur le thème : « L’homme e(s)t la nature : comment repenser notre rapport au vivant ? ».
  • 20h : projection de V pour Vendetta, de James McTeigue. Débat sur le thème : « Devant l’inaction politique, la nécessaire radicalité des luttes écologistes ? ».

Dimanche 21 novembre

  • 11h : projection de Les Combattants, de Thomas Cailley. Débat sur le thème : « Face à l’angoisse du lendemain, quel engagement pour la jeunesse ? ».
  • 20h : projection de L’Effondrement, du collectif Les Parasites. Débat sur le thème : « Le monde change mais rien ne change ! Les médias sont-ils aveugles ou muets ? »

Plus d’informations : projectiontransition.fr