Sélectionner une page

Toulouse : « L’antre deux artistes » une exposition avec Les Abattoirs présentée au CIAM La Fabrique du 15 mars au 14 avril

16 Mar 2023 | Art & Expos, Expos, Haute-Garonne

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et le Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail (CIAM) présentent, du 15 mars au 14 avril, L’antre deux artistes. Une exposition qui rassemble deux monographies des artistes Françoise Quardon et Fatima Mazmouz, présentes dans les collections des Abattoirs.

L’exposition s’inscrit d’abord dans le cadre d’un projet pédagogique du master Métiers de l’art de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, pour lequel les dix-huit étudiants de la promotion ont collaboré ensemble, de la conception à la production et avec l’appui de différents professionnels du monde de l’art dont Lauriane Gricourt et Audrey Palacin, respectivement conservatrice et assis- tante de conservation et attachée de recherche des Abattoirs, Jérôme Carrié, commissaire d’exposition du CIAM ainsi que Caroline Pi et Aloïse Winocq, régisseuses du collectif Cartel.

Françoise Quardon

House is burning, première monographie située dans l’espace du rez-de-chaussée du CIAM, plonge le spectateur dans l’univers intrigant de Françoise Quardon. Artiste pluridisciplinaire originaire de Nantes, son travail allie à sa pratique du dessin différents matériaux comme le bois, le verre, la céramique ou encore la résine. Développant une approche décorative, ses œuvres mêlent influences littéraires, cinématographiques et musicales. Elles s’inspirent souvent d’objets du quotidien que l’artiste réinterprète, notamment sous la forme de mobilier, dans lequel la présence du corps joue une place primordiale.

Fatima Mazmouz

La seconde monographie consacrée à Fatima Mazmouz, intitulée Corps à corps, aborde le territoire de l’intime et du politique. À travers des performances et des œuvres photographiques et vidéos où son propre corps est mis en scène, l’artiste franco-marocaine montre un engagement profond pour les libertés individuelles et nous entraîne vers différents terrains d’investigations : féminisme, postcolonialisme, mémoire ou encore magie et sorcellerie. Photographe plasticienne et artiste conceptuelle, Fatima Mazmouz s’inspire de son héritage franco-marocain afin de structurer sa vie et son parcours artistique.

Plus d’informations : lesabattoirs.org

CatégoriesArt & Expos | Expos | Haute-Garonne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi