À l’occasion d’une exposition présentée dans ses murs, la Cinémathèque de Toulouse s’associe à la Galerie Pop de Sète de Pascal Saumade pour Holywoodoo, increvable Movie Posters du Ghana. Du 19 mai au 28 août, le public pourra découvrir une sélection d’affiches de cinéma ghanéennes peintes à la main, et sortie des collections consacrées à l’Art populaire contemporain de la galerie sétoise. 

Au Ghana, les affiches de film sont de véritables oeuvres d’art : c’est ce que vous découvrirez en allant visiter la nouvelle exposition de la Cinémathèque de Toulouse, en collaboration avec la Pop Galerie de Sète. Holywoodoo, Incredible Movie Poster du Ghana met en avant tout l’été le savoir-faire des artistes ghanéens.

Pascal Saumade, propriétaire de la Pop Galerie explique : « Étant donné les faibles ressources du pays, ces productions sont la plupart du temps l’objet de piratage ne bénéficiant d’aucun matériel publicitaire. C’est donc par défaut qu’un certain nombre d’artistes se sont mis à réaliser les affiches qui accompagnent ces projections, devenant très vite des spécialistes dans ce type de représentation. Ces artistes peintres d’un genre inédit travaillent rarement à partir de documents photographiques. Leur capacité de récupération tient ici plus du détournement artistique, et ce qui ne devait être qu’un objet publicitaire placardé dans une rue de quartier devient une œuvre à part entière. Ces peintures donnent lieu à des réinterprétations personnelles extraordinaires, mêlant à l’infini l’iconographie de centaines de films et les portraits étranges, souvent peu réalistes, de stars célébrissimes. »

Une exposition à découvrir jusqu’au 28 août !

Plus d’informations : lacinemathequedetoulouse.com