Amoureux de la photographie et/ou de la littérature jeunesse : rendez-vous à la médiathèque José Cabanis de Toulouse pour une exposition originale ! Jusqu’au 20 septembre, le lieu propose de découvrir, à travers l’exposition Clic Clac, une balade dans les inventions photographiques des ouvrages pour la jeunesse des XXe et XXIe siècles. 

On pense souvent que la photographie n’est pas très présente dans la littérature jeunesse, et particulièrement dans les livres de fiction. Or, dès le XXe siècle, les clichés sont utilisés pour illustrer des livres narratifs. Les expérimentations inventives se sont même multipliées en France et ont ponctué l’histoire de l’édition jeunesse. Qu’il s’agisse d’abécédaires, d’imagiers, d’albums ou de contes, la photographie a investi tous les genres !

Une exposition comme une balade thématique

Pour vous plonger dans cet univers, la médiathèque a imaginé une exposition en forme de balade thématique. Les espaces se déploient en autant d’imaginaires de photolittérature dans lesquels le visiteur est invité à découvrir la richesse de ce genre pour saison la démarche d’un photographe et accéder à la compréhension d’un monde fait d’images.

Plus d’informations : bibliotheque.toulouse.fr