Sélectionner une page

Toulouse : la médiathèque José Cabanis célèbre ses 20 ans tout au long de l’année !

19 Avr 2024 | Actus, Haute-Garonne, Livres

La Médiathèque José Cabanis de Toulouse a 20 ans ! Et par extension, c’est l’ensemble du réseau de bibliothèques de Toulouse qui est en fête en 2024. À cette occasion, une programmation a été imaginée dont le point d’orgue sera au mois de juin avec des concerts et une fête le samedi 1ᵉʳ juin ! 

Située dans le quartier Marengo à Toulouse, la médiathèque José Cabanis a été conçue en 2002-2003 par le cabinet d’architecture de Jean-Pierre Buffi associé au cabinet d’architecture toulousain Séquences et Architectes Associés. Le bâtiment en forme d’arche se dresse désormais au bout des allées Jean-Jaurès.

Aujourd’hui, la médiathèque est le point central du réseau des bibliothèques de Toulouse, qui en compte 22 réparties dans la ville. Les collections abritées par le bâtiment du quartier Marengo représentent plus de 382 000 documents et plus de 22 000 personnes y sont inscrites. Si on peut y consulter ou emprunter livres et revues, la médiathèque propose de nombreux autres services ! Des espaces pour lire, se reposer ou travailler sont à disposition. On peut également venir y écouter de la musique, participer à des ateliers numériques, ou découvrir sa riche programmation culturelle faite d’expositions, festivals, rencontres, spectacles…

Une grande fête pour les 20 ans 

À l’occasion des 20 ans du bâtiment, la médiathèque José Cabanis sera donc en fête en 2024 ! Parmi les temps forts de ce programme, deux rendez-vous en juin à ne pas manquer.

Le samedi 1ᵉʳ juin, le lieu s’associe à la fête de quartier Marengo, habituellement organisée par l’association de quartier Marengo, Jolimont la Colonne (AQMJC) et la Chouette Coop pour fêter ses 20 ans tout le week-end avec ses voisins et ses voisines.

  • 10h30 : Caféstylo, jeu d’écriture autour de la mémoire collective pendant lequel un artiste de la compagnie Cri Dévot invite le public à se remémorer des souvenirs et à écrire des histoires au passé ou au présent à la façon d‘Annie Ernaux.
  • De 11h à 17h30 : Grande braderie. 
  • À partir de 14h30 : Les Instantanés, lectures Annie Ernaux par la Compagnie Le Cri Dévot.
  • 16h30 : la Boumbia avec DJ Lolote. La boumbia est une contraction de boum et cumbia, pour se dandiner aux rythmes des musiques latines avec les infatigables DJ Lolote et Carolina du collectif Anacaona.
  • 18h : L’extra bal avec Radio Tutti et Barilla Sisters. 

Ensuite, de fin mai à mi-juin, et comme tous les ans, la Bibliothèque de Toulouse est partenaire du festival Rio Loco. Pour cette année exceptionnelle, une série de concerts sera proposée :

  • Jeudi 30 mai, 18h30, médiathèque Serveyrolles : Enagua. 
  • Vendredi 31 mai, 18h, bibliothèque Ancely : La chorba de Raouf. 
  • Samedi 8 juin, 11h, médiathèque des Minimes : Solak Balik. 
  • Vendredi 14 juin, 17h30, médiathèque Empalot : Tiwiza. 
  • Dimanche 9 juin, 16h, médiathèque Grand M : Séfar Music. 

Enfin, le mercredi 19 juin, ne manquez pas la soirée Girls don’t Cry x Les Curiosités, de 18h à 23h. Un dancefloor unique, une invitation à explorer une culture club expérimentale et inclusive, entre paillettes étincelantes et rythmes étonnants. Une soirée d’exploration et d’audace, où chaque minute est une invitation à l’aventure et à la joie…

Que la fête commence !

Plus d’informations : bibliotheque.toulouse.fr

CatégoriesActus | Haute-Garonne | Livres

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi