Valérie Arnac, l’une des premières agents d’artisans d’art en France, ouvre en cette rentrée La Galerie, située au 2 rue Ninau à Toulouse, rue emblématique où de nombreux artisans s’étaient implantés dès le Moyen-Âge.

Cet espace est entièrement dédié aux savoir-faire des artisans d’art afin d’exposer leurs créations, et permettre les échanges et les rencontres des Toulousains avec celles et ceux qui excellent dans des
domaines aussi variés que l’ébénisterie d’art, l’ennoblissement textile, la verrerie, la joaillerie, l’horlogerie, la passementerie, la dinanderie ou encore la fonderie.

 

Valérie Arnac Marconato
L’Artisan d’Arts
10 juin 2020

Petite-fille d’un ébéniste d’art, Valérie Arnac connaît l’exigence des métiers d’art : « Pour être artisan d’art, il faut être diplômé dans une formation qui reconnaisse la maîtrise d’un savoir-faire et d’un outil. Les artisans d’art sont le lien entre passé, présent et futur. Ils font vivre la matière, la subliment, maîtrisent ces gestes ancestraux en étant toujours plus innovants. L’utile doit être esthétique. Ce sont les dépositaires du patrimoine vivant. »

 

Un showroom unique dans la Ville Rose

« Après ces 5 dernières années passées à sillonner les routes à la rencontre des artisans d’art, à arpenter les salons et expositions pour valoriser leurs créations, je suis ravie d’ouvrir mon propre showroom qui se veut être avant tout un lieu de découvertes, de vie et de rencontres. », explique Valérie Arnac.

Chaque semestre, le lieu accueillera les oeuvres de deux artisans d’art sur deux thématiques différentes et complémentaires. Actuellement, le public peut découvrir le jeu de lumière et de transparence à l’honneur avec les voiles et les organisa de soie teints et peints de Laure Bernard. Il peut aussi admirer les créations en verre d’Antoine Rault, où la fragilité de la matière semble défier l’apesanteur.

Plus d’informations : lagentdartisans.com