Des quatre vertus cardinales, la force constitue, en multiples déclinaisons, un thème iconographique majeur dans l’histoire des arts graphiques. Se manifestant par la puissance physique, mais aussi morale ou politique, elle apparaît de façon réaliste ou symbolique, tant dans le choix des sujets que dans leur traitement formel. C’est précisément cette thématique qu’aborde la nouvelle exposition présentée par le musée des arts précieux Paul-Dupuy, à Toulouse, jusqu’au 5 mai.
Des dieux et héros de l’Antiquité dotés d’impressionnantes musculatures, aux ouvriers et paysans représentés dans l’effort, en passant par les représentations patriotiques ou politiques, jusqu’aux lutteurs de sumo des estampes japonaises. À l’époque moderne, la représentation du corps est centrale dans la formation académique des artistes. Prophètes et saints exhibent des corps d’athlètes, leurs forces morales liées au volume de leur biceps.
La pratique du dessin est représentative de cette glorification du corps, souvent masculin, en ce qu’elle constitue la première esquisse du modèle avec force détails posturaux et musculaires. L’accrochage du musée des arts précieux propose une déambulation dans diverses représentations de la force, à travers les siècles, les techniques graphiques, les courants artistiques et les continents. De l’agriculture à l’affiche, en passant par la puissante Étude d’homme nu, la force du trait a laissé de magnifiques traces.
Plus d’informations : museepauldupuy.toulouse.fr
0 commentaires