Après un mois de fermeture, la Cité de l’espace ouvre à nouveau ses portes aux visiteurs le 3 février. Site de référence en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace fait vivre au plus près l’exploration spatiale d’aujourd’hui et de demain aux petits et grands. L’année 2022 sera celle des 25 ans de la Cité de l’espace qui va proposer à son public tout un programme d’événements.
Cet hiver plus que jamais, le public français s’est découvert une véritable passion pour le monde mystérieux des astéroïdes et des corps célestes comme les comètes… Et pour cause c’est un sujet d’actualité dans « le monde réel » et la fiction. La mission DART de la NASA lancée fin 2021 doit percuter en septembre 2022 la petite lune d’un astéroïde afin de tester une méthode applicable en cas de menace de collision. Et parallèlement le film à succès diffusé sur Netflix Don’t Look Up (déni cosmique) du réalisateur Adam McKay a adressé un clin d’œil au début de son scénario à un organisme réel de la NASA (le PDCO pour Planetary Defense Coordination Office) chargé de surveiller le ciel et de nous protéger d’un éventuel impact. Engagée dans la diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace invite petits et grands à découvrir son film « Chasseurs d’astéroïdes 3D » dans sa salle Imax®. En se plongeant dans le film, le public part à la découverte des recherches des vrais scientifiques qui travaillent, jour après jour, à protéger notre planète et les Hommes d’éventuels impacts d’astéroïdes. Grâce à une immersion totale dans le quotidien de ces « chasseurs d’astéroïdes », les spectateurs découvrent les outils et techniques de pointe utilisés pour détecter et traquer les astéroïdes proches de la Terre.
Animations et expositions au programme
La Cité de l’espace propose un nouvel atelier ludique et participatif « Comment l’ESA recrute les astronautes » toute l’année 2022 – weekends, vacances et ponts — pour expliquer aux visiteurs, les critères et profils sur lesquels sont sélectionnés les astronautes européens. D’une durée de 30 minutes, cette animation invite le grand public à se prêter au jeu des sélections en expérimentant, seul ou en équipe, quelques tests et mises en situation inspirés du processus réel de sélection. Cet atelier se déroule en parallèle de la sélection actuelle, toute l’année 2022, des futurs astronautes européens de l’ESA.
Pour sa réouverture, la Cité de l’espace propose au public de découvrir une exposition photos grand format intitulée L’Europe explore le futur. Conçue en partenariat avec l’Agence spatiale européenne, l’exposition invite le public à découvrir les grands projets d’exploration spatiale auxquels participe l’ESA. Par le biais de grands visuels expliqués, petits et grands découvrent alors les nombreuses recherches en cours pour permettre l’exploration spatiale à venir, dont le retour prochain des humains sur la Lune (programme ARTEMIS) et la découverte robotique de Mars, une planète aussi fascinante qu’hostile. Une exposition réalisée avec la participation de l’ESA et du CNES.
Plus d’informations : cite-espace.com
0 commentaires