Sélectionner une page

Toulouse : la 6e édition du festival Musique en Dialogue se déroulera du 19 juin au 28 août

22 Avr 2022 | Festivals, Haute-Garonne, Musique classique & lyrique, Musiques

Du 19 juin au 29 août, le festival Musique en dialogue investira la magnifique chapelle des Carmélites de Toulouse pour sa sixième édition. Cette année, ce sont les mécènes de la musique qui seront au cœur du programme présenté, riche de quatre créations conçues pour le festival. 

Protecteurs des arts, les mécènes ont été et sont toujours, un maillon essentiel de la chaine artistique. C’est à eux que rendra hommage la 6ᵉ édition du festival Musique en dialogue.

Dimanche 19 juin, la Comtesse Pastré (1891-1974) sera à l’honneur. Née à Marseille, est la riche héritière des vermouths Noilly-Prat. Avec une générosité désintéressée, elle secourt les artistes touchés par la guerre, protège les musiciens juifs, héberge et nourrit les compositeurs, prend en charge les soins des malades : « un torrent de bonté ». À travers des extraits de la passionnante biographie qu’Olivier Bellamy lui consacre nous découvrons ce que le festival d’Aix-en-Provence, l’Association « Pour que l’esprit vive », ou l’Abbé Pierre lui doivent. La grande pianiste MUZA Rubackyté rendra hommage à la très romanesque et insoumise Lily, à travers la musique qui était sa passion.

Samedi 2 et dimanche 3 juillet, célébration des 400 ans de la Chapelle des Carmélites. Le 1er juillet 1622 Louis XIII et la reine posent la 1ère pierre de la chapelle des Carmélites à Toulouse. Piètre mécène, il ne tiendra jamais sa promesse mais Guillaume Resseguier, pré- sident des enquêtes du parlement de Toulouse, dont les cinq filles sont au Carmel, la financera généreusement. C’est ce que nous contera François Castang en première partie de ce concert illustré par des musiques de ballets, composées par le roi lui-même, interprétées par l’Orchestre Les Passions, dirigé par Jean-Marc Andrieu. La suite du concert sera dédiée à Alexandre Jean-Joseph Le Riche de La Popelinière, (1693-1762), fermier géné- ral, collectionneur, écrivain et mécène, sous Louis XV, de Jean-Philippe Rameau dont les Passions offriront des pièces pleines d’inventivité et de couleurs. Son épouse fut élève et protectrice du compositeur lors de la fameuse « querelle des Bouffons ».

Dimanche 24 juillet, la Baronne russe von Meck (1831-1894). Veuve fortunée du fondateur du chemin de fer, elle entretient avec Tchaïkowski une correspondance passionnée. Cet amour jaloux, exclusif, mais platonique, exige que jamais ils ne se rencontrent, à Moscou, Florence ou Paris. Le compositeur lui répond comme à une chère amie. Sans plus. Durant trente ans elle lui offre une pension substantielle. Mais apprenant l’homosexualité du musicien, Nadejda, grande bourgeoise de la Russie tsariste, s’estime trahie. Elle cesse toute relation épistolaire et financière. Marie-Christine Barrault, toute en émotion, nous fera partager cette histoire étonnante en duo avec le formidable pianiste Denis Pascal, au fil des « Saisons » de Tchaïkovski.

Dimanche 28 août, la princesse américaine Singer de Polignac (1865-1943). Aux États-Unis l’inventeur de la machine à coudre, Mr Singer, laisse une fortune à chacun de ses enfants. En France Winnaretta épouse le prince Edmond de Polignac. Passionnée de culture, elle tient à Paris un « salon » très réputé où nombre d’artistes européens se croisent : compositeurs, écrivains, danseurs, peintres. Les musiciens sont ses préférés : Ravel, Hahn, Fauré, Satie, Stravinski, … Parmi la longue liste des pièces qui lui sont dédiées ou qu’elle a commandées et qui ont jalonné sa vie, la soprano Françoise Masset et la pianiste Anne Le Bozec en ont choisi  un florilège. La comédienne Zazie Delem éclairera sur cet itinéraire de grande mécène à travers les pages de la formidable biographie que Sylvia Kahan lui a consacrée.

Tout le programme : musiquendialogue.org

CatégoriesFestivals | Haute-Garonne | Musique classique & lyrique | Musiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi