Sélectionner une page

Toulouse : Francesco Zizola exposé dans le cadre du Festival MAP à la galerie 3.1 du 8 mai au 5 juin

27 Avr 2021 | Expos, Haute-Garonne, Photographie

Du 8 mai au 5 juin, le Festival Photo MAP Toulouse présente l’exposition In the same boat de Francesco Zizola. Proposée en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne, elle sera présentée à la galerie 3.1, à Toulouse. Les visiteurs pourront ainsi découvrir cette exposition consacrée à l’engagement de Francesco Zizola qui s’est mobilisé pour documenter le sauvetage de migrants aux côtés de Médecins sans frontières.

Présentée à l’occasion de la 14ème édition du Festival Photo MAP Toulouse, l’exposition In the same boat sera présentée à la galerie 3.1 du 8 mai au 15 juin. Centrés sur le drame qui se joue en Méditerranée, les clichés de Francesco Zizola documentent le sauvetage des migrants au côté de l’association Médecins sans frontières. Tout au long de l’exposition, SOS Méditerranée proposera des temps d’information et de médiation.

Des clichés tirés d’un documentaire

L’exposition Francesco Zizola – In the same boat  met en lumière des images marquantes tirées d’un documentaire réalisé par le photographe italien à bord du Bourbon Argos, un navire de Médecins sans frontières, lors d’un sauvetage de plus de trois mille migrants. Le style photographique très personnel de Francesco Zizola est marqué par son engagement éthique. Plongé au cœur de la détresse, le photographe a su saisir des instants poignants, criants de vérité. Il raconte les raisons de son engagement : « Poser un regard plus proche sur ces réfugiés. Puiser, à partir de cette tragédie collective sans précédent, des histoires individuelles susceptibles de toucher les Européens. »

Francesco Zizola, photographe italien engagé et reconnu à l’international, réalise depuis les années 80 des reportages photographiques sur les principaux conflits mondiaux. Il a obtenu de nombreux prix et récompenses dont le prix World Press Photo en 1996 pour sa photographie symbole de la tragédie des mines terrestres en Angola. Un film retraçant son travail sera projeté durant le Festival MAP.

CatégoriesExpos | Haute-Garonne | Photographie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi