Point final de la saison 2021-2022, la création mondiale Daphnis et Chloé sera présentée à la Halle aux grains les 26, 28, 29 et 30 juin. Cette nouvelle production s’inspire du roman grec attribué à Longus le Sophiste et a été confié au grand chorégraphe Thierry Malandrin.

À partir de la musique de Ravel, il propose une relecture de cette histoire, accompagné du Ballet de l’Opéra national du Capitole, du Chœur et de l’Orchestre, sous la direction de Maxime Pascal. Un pari pour le chorégraphe qui explique : « La musique de Ravel est extraordinaire, mais très difficile à chorégraphier ; quant à Longus, il nest pas non plus facile à traiter. Je ne sais jamais à lavance ce que je vais faire, et cest un peu déplaisant pour tout le monde. Le sujet vaguement en tête, je suis la musique dans linstant, et au fur et à mesure, je vois ce qui se passe. »

Pour cette création, Thierry Malandain réinvente donc ce mythe pastoral de l’innocence amoureuse et déploie une vaste et fascinante fresque impressionniste.

Cette création sera précédée d’une représentation de L’après-midi d’un Faune, là encore chorégraphié par Thierry Malandain. 

Plus d’informations : theatreducapitole.fr