Ces dernières années, des feux gigantesques ont dévasté la planète. Ce phénomène, exceptionnel il y a encore quelques années, devient de plus en plus fréquent, y compris dans des régions qui nous semblaient hier encore peu touchées, comme en Sibérie ou, plus proche de nous, en Bretagne. Pour mieux comprendre le phénomène du feu, et plus spécialement celui de ces incendies hors normes, le Quai des Savoirs entraîne le public dans une nouvelle grande exposition, Feux, mégafeux, du 9 février au 5 novembre.

Le feu revêt une importance capitale dans l’histoire de l’humanité. Tantôt ami qui réchauffe, éclaire et réunit autour du foyer, tantôt ennemi qui évoque ravage, destruction et violence, il fascine et effraie tout à la fois. Avec la multiplication de ce que l’on nomme désormais les mégafeux, il prend aujourd’hui une dimension aussi terrifiante que celle qu’il pouvait revêtir pour les hommes préhistoriques, avec, en prime, des conséquences dramatiques pour le changement climatique.

Originale sur la forme comme sur le fond, Feux, mégafeux nous révèle le feu dans toutes ses dimensions : historiques, scientifiques, philosophiques et culturelles. Apprivoiser le feu, le comprendre, combattre les incendies… Autant de pistes qu’explore cette exposition, produite et déjà présentée à la Cité des sciences à Paris. Le Quai des savoirs l’enrichit d’un spectacle interactif d’une dizaine de minutes sur les mégafeux, avec une plongée au cœur d’un impressionnant tunnel lumineux. Le public sera ainsi invité à s’extraire du monde pour vivre une expérience au cœur de ces incendies gigantesques, mais aussi pour comprendre et analyser le phénomène.

Cette exposition s’inscrit dans le contexte de l’accueil à Toulouse en octobre 2023 du congrès national des sapeurs-pompiers de France. Ce congrès réunit chaque année près de 500 exposants, 3 000 congressistes et accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Le Comité d’organisation Midi-Pyrénées 2023 (Comipy) est d’ailleurs partenaire de l’exposition.

Plus d’informations : quaidessavoirs.fr