Avant son exposition estivale, la Galerie du Château d’Eau de Toulouse propose de découvrir les clichés de deux grands photographes, Gabriele Basilico jusqu’au 14 mai et Francesco Jodice jusqu’au 2 avril.
West est le choix de terrain de l’Italien Francesco Jodice, mise en évidence, au travers d’images de l’Ouest américain à la côte Pacifique, en passant par les déserts, des traces d’antiquités géologiques, ainsi que celles des colonisations récentes. Les photographies de Jodice, sont mêlées à une série de documents d’archives, traités comme détections d’une époque aujourd’hui révolue. Visible, la lancée du début de la Ruée vers l’or au milieu du XIXe siècle, spectaculaire, la régression, la crise du modèle libéral, économiquement marquée, par la faillite de la banque Lehman Brothers. Au pays de l’argent roi, cette iconographie dit aussi le déclin de l’Empire américain.
Autre documentariste italien, Gabriele Basilico, qui avec Retours à Beyrouth, donne à voir les quatre missions géographiques honorées : 1991, 2003, 2008 et 2011, témoignage optimiste en noir et blanc et couleur de la reconstruction de la capitale libanaise. Mort en 2013, son ouvrage, projeté sur les quatre voyages, est resté en chantier, mais l’enquête visuelle, claire et rigoureuse dans sa frontalité et ses prises de vue, témoignent d’une volonté de bien décrypter l’espace urbain, pour développer une juste réflexion sur cette ville « blessée, outragée »pour laquelle la photographie, « exige considération et responsabilité ».
Plus d’informations : chateaudeau.toulouse.fr