Sélectionner une page

Toulouse : exposition « Troubadours, langue d’oc et jeux floraux » à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine du 23 avril au 13 juillet

19 Avr 2024 | Expos, Expos, Haute-Garonne

À l’occasion de l’exposition événement Cathares. Toulouse dans la croisade au musée Saint-Raymond et au Couvent des Jacobins, la Bibliothèque d’étude et du patrimoine se met, elle aussi, à l’heure médiévale. L’exposition Troubadours, langue d’oc et jeux floraux, évoque les aspects linguistiques et culturels du sujet. Une exposition à découvrir du 23 avril au 13 juillet. 

La croisade est, en effet, réputée pour avoir mis fin à l’âge d’or de la littérature en langue d’oc (XIe-XIIe siècles), l’art lyrique des troubadours qui s’épanouissait à la cour des comtes de Toulouse.

Dans une première partie, le parcours évoque le développement de l’occitan comme langue et littérature, véhiculant une véritable culture méridionale ; puis dans une deuxième partie, explique comment à partir du XVe siècle, on assiste au déclin de son expression littéraire malgré l’éclat des poésies primées à l’Académie des Jeux floraux de Toulouse.

L’occasion pour l’exposition de revenir sur la célébration du septième centenaire de cette société littéraire, la plus ancienne d’Europe, toujours active aujourd’hui et ancrée dans le paysage toulousain. Depuis sept siècles, les Jeux floraux de Toulouse maintiennent ainsi la tradition des troubadours et ont à ce titre été inscrits en 2023 à l’inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel.

Plus d’informations : bibliotheque.toulouse.fr

CatégoriesExpos | Expos | Haute-Garonne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi