Depuis 2014, Mezzanine Sud – Prix des Amis des Abattoirs, décerné par les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, accompagne et met en avant les artistes de moins de 35 ans dans le domaine de la création artistique contemporaine. Il bénéficie cette année encore du soutien des Amis des Abattoirs. Cette distinction marque l’engagement des Abattoirs pour le développement de la scène locale et vient compléter les soutiens mis en place par l’établissement depuis plusieurs années (expositions, premières acquisitions, nouvelles productions, appels à projets, etc.).

Ce concours récompense habituellement trois jeunes artistes de l’Occitanie par une participation à l’exposition Mezzanine Sud organisée annuellement par les Abattoirs sur leur site de Toulouse. Il s’agit d’une véritable mise en lumière réservé à la jeune création plastique de la région. Aujourd’hui ce prix ne cesse de gagner en reconnaissance régionale et nationale, et sert de tremplin pour la plupart des lauréats : acquisitions en collection publique, nouveaux projets d’expositions, etc.

L’année 2020 a été particulière à bien des égards. Les artistes de cette année-là ont travaillé sur leur exposition sans que le public puisse les découvrir. C’est pour cela qu’ils reviennent en 2021 accompagnés des trois nouveaux lauréats.

Les lauréats 2020

  • Lana Duval
  • Bonella Holloway – Matthieu Sanchez
  • Anna Solal

Les lauréats 2021

  • Naomi Maury
  • Jimmy Richer
  • Maxime Sanchez

Installations, vidéos, peinture, sculptures, collages, ou encore performance au long cours, ces projets ont été choisis pour leurs propositions fortes qui répondent aux enjeux artistiques et culturels d’aujourd’hui. De ce qu’il reste de la peinture ou de la musique au temps du tout numérique, de la récupération des objets et de leur transformation au temps des grandes interrogations écologiques, du retour faussement traditionnel vers l’artisanat, la maçonnerie, le dessin et la broderie, cette édition de Mezzanine Sud ouvre de nouveau un moment de découverte sur comment des artistes de la nouvelle génération intègrent différemment l’art au monde d’aujourd’hui.

Plus d’informations : lesabattoirs.org