Jusqu’au 20 février, le musée départemental de la Résistance & de la Déportation, à Toulouse, invite le public à découvrir une nouvelle exposition : Combattre l’oubli : les objets en héritage. Cette dernière présente une centaine d’objets des collections du musée et hérités de donation diverses. 

Cette exposition présente pour la première fois 150 objets conservés par le musée et rarement exposés, laissés en héritage par près de 500 donateurs depuis sa création, confiant leurs histoires intimes pour lutter contre l’oubli. Installée dans trois salles du musée sur une surface de 250 m², l’exposition est construite autour de trois thématiques : « l’écriture ou les armes de l’esprit », « communiquer en temps de guerre : lettres et carnets », « objets de vie et de combat » (prisonniers, internés, déportés, maquisards).
Cette exposition est l’occasion d’exposer des objets disparates, fragiles, souvent considérés « sans valeurs » artistique faciale, rappelant aujourd’hui leur force et leur valeur : manuscrits, dactylographiés, ronéotypés, imprimés, lettres et écrits depuis les camps, tenues, objets de vie dans les combats et les maquis, contes et peintures du retour des camps…
Plus d’informations : cultures.haute-garonne.fr