À l’occasion de la journée internationale de la presse, la Région Occitanie inaugure à Toulouse et Montpellier deux expositions consacrées au dessinateur de presse Cabu. Dès le 3 mai, un accrochage rassemblant 400 œuvres de Cabu sera présenté à Toulouse, tandis qu’à Montpellier 24 photos inédites et dessins seront affichés en grand format sur le parvis de l’Hôtel de région. 

Cabu a porté le dessin de presse au-delà de la simple case qui lui est réservée habituellement, grâce à la diversité de sa palette, sa liberté d’esprit et les valeurs qu’il a toujours soutenues. Ses dessins sont des éclats de rire qui donnent à réfléchir. Ses personnages célèbres (le Grand Duduche, le Beauf, Catherine, etc.), la multitude de journaux où il a été publié (Pilote, Charlie Hebdo, Le Canard enchaîné) comme les émissions de télévision auxquelles il a participé ont permis à l’humour de Cabu de toucher plusieurs générations de lecteurs et de téléspectateurs. Et aujourd’hui encore, il continue de nous faire rire !

À partir du 3 mai, les Hôtels de Région de Toulouse et Montpellier rendent hommage à ce grand dessinateur de presse à travers deux expositions. 

À Toulouse, l’espace Charles-de-Gaulle de l’Hôtel de Région accueillera l’exposition Le rire de Cabu et présentera 400 dessins. Conçue comme un voyage dans l’œuvre du dessinateur, on y retrouvera les différentes thématiques des dessins de presse de Cabu. L’accrochage présentera également une collection de dessins en grand format. Enfin, sur le parvis, les célèbres personnages de Cabu s’afficheront en grandeur nature. 

À Montpellier, l’exposition Cabu, dessinateur tout-terrain, s’affichera en grand sur le parvis de l’Hôtel de Région. Les visiteurs pourront y découvrir 24 photos et dessins en grand format et en plein air, pour voir d’un autre œil l’œuvre du dessinateur de presse. 

Retrouvez notre Cahier Spécial Région consacré au dessin de presse et à l’exposition Le rire de Cabu en cliquant ici.