Où s’arrête la réalité, où commence la fiction ? Où se trouve la limite entre les deux ? À l’ère des informations en flot ininterrompu sur les réseaux sociaux, à l’ère des images retouchées, voire carrément créées de toutes pièces par l’in- telligence artificielle, jamais les liaisons entre réalité et fiction n’ont été aussi dangereuses. Pour sa 8ᵉ édition, le festival Lumières sur le Quai invite artistes et scientifiques à s’emparer du sujet. Avec quelques belles surprises à la clé… Un festival entre sciences et arts à vivre du 20 octobre au 6 novembre au Quai des savoirs à Toulouse.

Le festival Lumières sur le Quai revient chaque automne depuis huit ans. Festif, populaire et pluridisciplinaire, il s’articule autour d’installations, de spectacles vivants, de rencontres, d’expositions et d’ateliers, l’idée étant de mêler arts et sciences dans un joyeux foisonnement. Il propose chaque année au public d’éclairer un sujet sous différents angles, en croisant les disciplines et les regards des grands témoins scientifiques et artistiques de notre époque.

Cetet année, tout un parcours artistqiue et scientifique est proposé à travers une sélection d’instalaltions artistqiues immersives, interactives ou contemporaltives. On peut également y déc ouvrir une exposition photo, des séances de réalité virtuelle, ou encoere des images plius vraies que nature créées paer l’intelligence artificielle.

 Et dès la tombée de la nuit, place à la lumière sur les allées ! Lumières sur le Quai sera aussi l’occasion de surprises, de petites formes de spectacles dans l’espace public et de rendez-vous surprenants au Quai des Savoirs et dans la Métropole.

Lors des rencontres, conférences, débats ou ateliers les performances, spectacles vivants ou ateliers scientifiques, des experts interrogeront les images, la fiction au cinéma comme en littérature, la magie, la cartographie, les possibilités de la robotique… Le jeune public ne sera pas oublié et trouvera tout un programme d’ateliers dédiés.

Toute la programmation : quaidessavoirs.fr