Grand photographe français, Jean Dieuzaide a œuvré toute sa vie à la reconnaissance de son art. À l’occasion du centenaire de sa naissance, la Mairie de Toulouse lui consacre une grande exposition rétrospective au Couvent des Jacobins, du 4 décembre 2021 au 6 mars 2022. En attendant, l’exposition Dieuzaide dans la ville propose un parcours dans toute la ville à la découverte de ses clichés jusqu’au 4 décembre.

Dès le 25 juin et jusqu’au 4 décembre, on pourra donc découvrir Dieuzaide dans la ville, un itinéraire mettant en lumière des lieux emblématiques de la vie et de l’oeuvre de l’artiste. Car s’il a photographié de nombreux pays et régions à travers le monde, Jean Dieuzaide s’est aussi beaucoup intéressé à la cité garonnaise, qu’il aimait et connaissait si bien.

Ce parcours concocté par les Archives municipales guide le visiteur dans les pas de l’artiste, virtuellement via le site urban-hist.toulouse.fr, mais aussi dans les rues de la ville pour découvrir une trentaine de tirages photographiques en grand format installés dans dix sites différents : les arcades du Capitole, le marché Victor Hugo, Jean-Jaurès (ex-UGC), Halle aux grains, musée des Augustins, 2 rue Joutx-Aigues, Château d’eau, Les Jacobins, le marché des Carmes et l’ENSEIIHT.