Jusqu’au 21 août, la Galerie Le Château fait entrer la nature entre ses murs. À l’occasion de l’exposition Les Oiseaux, douze photographes, ont été invité à se réunir autour d’une thématique commune : celle de la présence des oiseaux dans un monde où ils sont de plus en plus menacés. 

Créée à partir de l’ouvrage dont elle reprend le nom, cette exposition est le fruit d’une collaboration avec l’Atelier EXB / Editions Xavier Barral. Elle s’inspire d’un ouvrage publié par l’éditeur Xavier Barral.

« Des oiseaux rassemble sous un même format, sous couverture rigide et toilée les signatures de photographes du monde entier que ne réunit que le fait d’avoir accordé, volontairement ou de façon moins consciente, une place importante dans leur œuvre à des volatiles qui nous font toujours, pour mille raisons, rêver. De façon fort subtile, à l’intérieur de ce cadre, des variations de maquette, de papier, d’impression s’adaptent à la singularité de chaque auteur. Car l’équipe qui a repris la maison après la disparition de Xavier Barral reste fidèle à un esprit du livre fondé sur le dialogue profond avec les auteurs et la mise en œuvre de savoir-faire au plus près de leur projet », explique Christian Caujolle, conseiller artistique de la Galerie le Château d’Eau et co-commissaire de l’exposition.

Plus d’informations : toulouse.fr