Véritable pépite architecturale dont la première pierre fut posée par Louis XIII et la Reine, la Chapelle des Carmélites est le lieu parfaitement intime pour écouter récitants sur musique. Elle sert d’écrin à une 6ᵉ édition de Musique en Dialogue qui s’intéresse cette année à « La musique et ses mécènes ». De ce joyau architectural, le dernier concert d’août de Musiques en dialogue sortira tout en musique et lecture. 

Un peu d’histoire avec Winnaretta Singer, fille de l’inventeur américain de la machine à coudre du même nom, qui devient l’épouse du prince Edmond de Polignac. Elle est passionnée de culture, tient à Paris, un salon très réputé, dans lequel se croisent bon nombre d’artistes européens, notamment des musiciens aux noms célèbres : Ravel, Hahn, Fauré, Satie, Stravinski.

Dans la longue liste des pièces qui lui sont dédiées, la soprano Françoise Masset et la pianiste Anne Le Bozec ont choisi un  beau florilège musical dont Mandoline, Mélisande’s song de Fauré ; Antoine Watteau et Dans l’été de Hahn ; Lamento et N’écris pas d’Edmond de Polignac ; Pavane pour une infante défuntede Ravel ; Rêverie, Armande de Polignac ; Le portraitIntermezzo n° 2Monsieur sans-Souci, de Poulenc ; Offrande à Pan, Chanson pour avril, Vierne ; Prélude Partita n° 1, Bach ; Socrate, Satie ; Berceuses du chat et Tilim-Bo de Stravinsky ; Les malheurs d’Orphée, Milhaud ;  Alphabet, Auric ; Chanson de Nadia Boulanger.

C’est la comédienne Zazie Delem qui éclairera le public sur cet itinéraire d’une grande mécène, en tournant quelques pages de la formidable biographie que Sylvia Kahan lui a consacrée.

Plus d’informations :  musiquendialogue.org