Le 9 mai, la journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe : c’est la date du discours historique de Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, considéré comme l’acte de naissance de l’Union européenne. La métropole de Toulouse célèbre cet  événement en organisant la «Semaine de l’Europe », qui, au fil du temps, s’est étirée sur une quinzaine de jours.

Jusqu’au 31 mai, Toulouse célèbre l’Europe ! Exposition, conférences et projections sont au programme de cet événement étendu sur deux semaines. La Semaine de l’Europe s’ouvre avec l’exposition Porto, au-delà des frontières du collectif Vertige qui poursuit son exploration des villes européennes avec un regard personnel et singulier. Cette année, c’est Porto, ville située au nord d’un pays d’Europe du Sud, le Portugal, que le public pourra découvrir sur les grilles du Jardin Raymond VI du 9 au 31 mai.

Entre le 18 et 27 mai, un autre temps fort de ce printemps sera consacré à un thème universel, la table ! Quatre associations (Le Goethe-Institut, la Dante Alighieri Toulouse, l’Alliance Française et l‘Instituto Cervantes Toulouse) proposent de découvrir la diversité des cultures européennes à travers « L’Europe à table » : Une table-ronde, un atelier de pâtisserie et deux films seront proposés y seront consacrés.

Des visios-conférences sur le Bauhaus

On pourra aussi suivre des visio-conférences sur le Bauhaus, école fondée en Allemagne, qui a joué un rôle prépondérant dans le domaine de l’architecture moderne et la naissance du design ou encore visiter Bruxelles et découvrir la diversité de son patrimoine, du Moyen-Age à l’Art Nouveau en passant par le Baroque, à distance :

  • « Le Bauhaus » – lundi 17 mai de 18h30 >à 20h, avec l’application Zoom Réservation obligatoire : accueil-toulouse@goethe.de
  • « Visiter Bruxelles » – mardi 25 mai à 18h30, avec l’application Zoom Inscription au préalable : capsurlart2017@gmail.com

Cette année, en raison de la crise sanitaire, la « Semaine de l’Europe » se poursuivra au-delà du mois de mai avec des évènements labellisés jusqu’au mois de décembre afin d’organiser des rencontres lorsque la situation sanitaire sera plus favorable.

Tout le programme : toulouse.fr