Du 4 novembre au 19 décembre, la Fondation espace écureuil à Toulouse accueille une exposition d’un genre inédit au titre à la fois mystérieux et évocateur : Circulez, il n’y a rien à voir. Un accrochage singulier où les chefs d’oeuvres seront à la fois invisibles et racontés : il n’y aura rien à voir mais tout à écouter.

L’Ange tenant un rameau d’olivier d’Hans Memling, Pina Bausch qui danse, une planche de BD de Claire Bretécher ou le cube d’une tonne de thé d’Ai Weiwei… Les visiteurs de la Fondation vont entendre parler de quelque 35 chefs d’œuvre qu’ils ne pourront pas véritablement regarder.

Seul l’emplacement fictif des œuvres sera visible, symbolisé par un trait au mur ou au sol. Tout sera dans l’écoute : des gens vont parler de chacune des œuvres, et les visiteurs seront invités à circuler de « diseurs » en « diseuses » pour appréhender l’ensemble de l’exposition.

Car il s’agit bien d’une exposition : un catalogue œuvres, une scénographie, un parti-pris, un propos et même des cartels. Le dispositif est pourtant inédit, proche de la performance, car il encourage à la fois le public de la Fondation à venir à la rencontre de l’invisible et, s’il a envie de tenter l’expérience, à partager son attachement à une œuvre en devenant lui-même diseur.

Sylvie Corroler-Talairach, directrice de la Fondation espace écureuil explique : « Chaque contact avec une œuvre est une rencontre et souvent nous disons «ça me parle», car l’œuvre nous parle essentiellement de nous. Puis, nous allons à la recherche d’un savoir savant de cette œuvre et apprenons son contexte historique, artistique, social. Nous connaissons l’œuvre par une rencontre sensible doublée d’un regard savant. Pour partager cette rencontre, nous la racontons. Dans ce récit, il y a toujours plus de nous que de l’œuvre, et c’est ce scénario de « connaissance » des œuvres qui est mis en place ici : des diseurs (de bonne aventure) qui ont été des visiteurs, transmettent leur connaissance des œuvres de cette exposition ».

Plus d’informations : caisseepargne-art-contemporain.fr