À partir du 1ᵉʳ février, et jusqu’au printemps, deux nouvelles expositions s’installeront à la Galerie du Château : Retours à Beyrouth, de Gabriele Basilico, et West de Francesco Jodice. 

Jusqu’au 14 mai, le photographe italien Gabriele Basilico, considéré comme l’un des plus importants photographes documentaristes, présente la série Retours à Beyrouth. Cette dernière présente pour la première fois les quatre missions photographiques effectuées en 1991, en 2003, en 2008 et 2011, documente la reconstruction progressive de la ville et témoigne de la grande affection du photographe pour la capitale libanaise.

Francesco Jodice, quant à lui, installera le projet West dans la 2de Galerie jusqu’au 2 avril. Des clichés qui racontent l’essor et le déclin du siècle américain, en enquêtant sur les origines de la crise actuelle du modèle libéral et, plus généralement, de l’Occident dans un arc compris entre le début de la Ruée vers l’or (1848) et la faillite de Lehman Brothers (2008). Commencé en 2014, WEST consiste en trois longs voyages à travers certains des États où la Ruée vers l’or a eu lieu : Californie, Nevada, Utah, Wyoming, Arizona, Colorado, Nouveau-Mexique, Nebraska, Texas, avec l’inclusion de zones contiguës mexicaines.

Plus d’informations :