À partir du 22 octobre, le musée départemental de la Résistance & de la Déportation de Toulouse accueille une nouvelle exposition. Intitulée Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968-1978), elle restitue une décennie de combats portés par le couple Klarsfeld.

Conçue par le Mémorial de la Shoah et présentée à Paris en 2017 et 2018, l’exposition Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968-1978) sera donc présentée au musée départemental de la Résistance & de la Déportation du 22 octobre au 8 mai, à Toulouse.

Depuis l’acte fondateur de la gifle ou de la tribune, jusqu’au verdict du procès de Cologne du 11 février 1980, où la condamnation des principaux responsables nazis de la Solution finale en France, l’exposition revient sur les combats menés par le couple.

Une mise en lumière du couple et des victimes de la Shoah en Haute-Garonne

L’exposition présentée au musée départemental de la Résistance & de la Déportation réunit des panneaux retraçant les grandes étapes de la vie du couple Klarsfeld, des photographies d’archives ou encore des objets originaux (portraits personnels et familiaux, objets d’enquête, pièces de dossiers et de procès, lunettes et habits iconiques…).
Elle mettra aussi en lumière les victimes des persécutions antisémites en Haute-Garonne, les mécanismes de répression qui organisèrent la Shoah, mais aussi ceux qui luttèrent contre le nazisme et la collaboration de Vichy. Un grand panneau de plus de 4 mètres de long présentera à la manière d’un trombinoscope une partie des 168 enfants juifs déportés de la Haute-Garonne.
Autour de l’exposition, trois films seront également projetés au cours de cette exposition : « Le Combat d’une femme » (Journal Actualité Gaumont. 1973), « Beate et Serge Klarsfeld. Les combats de la mémoire, 1968-1978 », réalisé par Olivier Lalieu et Benoît Sourty, ainsi que la conférence de presse de Beate Klarsfeld, diffusée dans le Journal télévisé de 20 heures (Office national de radiodiffusion télévision française, 1972).
Plus d’informations : musee-resistance.haute-garonne.fr