Trente ans après leur dernière venue à Toulouse, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil seront de retour en novembre prochain. Cette invitation est un événement par sa rareté et son envergure, tant elle convoque une des plus grandes figures du théâtre français. La troupe viendra présenter un spectacle-voyage unique : L’Île d’Or

Pendant un mois, le ThéâtredelaCité sera habité et investi par la troupe du Soleil pour faire vivre au public une expérience totale et hors du commun. Ariane Mnouchkine et les 30 interprètes de L’Île d’Or nous embarqueront pour un voyage aussi fabuleux qu’inoubliable. Un hall transformé en une cantine japonaise portera les spectateurs et spectatrices, dès leur arrivée au théâtre, vers une odyssée onirique jusqu’aux confins du Japon : L’Île d’Or. Une expérience à partager, un spectacle-voyage unique pour toutes les générations.

Une figure du théâtre contemporain à Toulouse

Ariane Mnouchkine fonde en 1964, avec un groupe d’amis, le Théâtre du Soleil. Cette troupe, qui se veut plus qu’une simple compagnie, prend le statut de Scop (société coopérative de production). Après le succès de 1789 au Piccolo Teatro de Milan, la troupe est à la recherche d’un lieu où présenter le spectacle au public français. Elle décide de le faire au sein des anciens entrepôts d’armements de la Cartoucherie du bois de Vincennes où il avait été répété. Près de 60 ans plus tard, le Théâtre du Soleil est une des compagnies françaises les plus reconnues dans le monde. Femme de théâtre, Ariane Mnouchkine réalise également plusieurs films. Son travail artistique est le reflet de ses nombreux engagements militants, à l’image de la pièce Le Dernier Caravansérailréalisée à partir entre autres de témoignages de migrantes et de migrants recueillis à Sangatte. En 2009, Ariane Mnouchkine reçoit à Oslo le prix international Henrik Ibsen pour l’ensemble de son œuvre. La Fondation Inamori lui décerne en 2019 le Kyoto Prize dans la catégorie Arts et Philiosophie. Créée en 1985 sur un modèle proche du prix Nobel, cette distinction internationale vient reconnaître la contribution significative de personnalités pour « l’amélioration de l’humanité » dans les domaines de la science, de la culture et de la technologie.

La billetterie pour ce spectacle est déjà ouverte en prévente : theatre-cite.notre-billetterie.com