Organisé par l’association Cinéma Paradiso, les Rencontres du cinéma italien à Toulouse se déroulent du 26 novembre au 5 décembre. Cette 17ème édition conserve les rendez-vous habituels de l’événement : projections de films, compétition, rétrospectives et avant-premières. Trois hôtes d’honneur marqueront cette édition : Marco Tullio Giordana, Antonio Maraldi et Maurizio Paganelli.

Depuis 2005, les Rencontres du cinéma italien à Toulouse mettent à l’honneur le meilleur du cinéma contemporain en présence d’acteurs et de réalisateurs majeurs de ce cinéma  et en multipliant les hommage et les projections.

Après une année blanche en 2020, les Rencontres sont de retour pour cette 17ème édition. Point d’orgue de la programmation, la venue de trois invités d’honneur. Tout d’abord, Marco Tullio Giordana qui revient à Toulouse pour accompagner le livre consacré à son œuvre Mes meilleures années (Editions Editalie) que présentera son auteur Oreste Sacchelli, Délégué artistique du festival de Villerupt. Également présent Jean A. Gili, critique cinématographique, historien du cinéma et fondateur du Festival de cinéma italien d’Annecy qui a préfacé le livre. Le vendredi 3 décembre à 21h, cette présentation sera suivie du film Piazza Fontana de Marco Tullio Giordana (2012).

Autres invités d’honneur, Antonio Maraldi, directeur du Centro Cinemà Città di Cesena, qui depuis plusieurs années réalise l’exposition de photos de plateaux et présentera une exposition splendide, prévue pour le Centenaire de la naissance de Federico Fellini, intitulée Federico et Marcello. Il accompagnera également le film EST, tirée d’une histoire vraie rocambolesque en présence du producteur Maurizio Paganelli, samedi 27 novembre à 21h.

Toute la programmation : cinemaitalientoulouse.com