Créer des liens entre les structures culturelles de la métropole et l’art contemporain, c’est ce que propose le réseau PinkPong pour la 15ᵉ édition du Week-End de l’Art Contemporain de Toulouse (WEACT) du 4 au 9 juin. À pied ou en bus, arpenter l’agglomération toulousaine jusqu’au coucher du soleil, à la découverte de la création contemporaine.
Cette nouvelle édition, gratuite et ouverte à toutes et à tous, offre au programme : vernissages, concerts, danses, ateliers, rencontres, visites, fêtes, excursions en bus… Des moments de partages pour les grands et les petits !
Chaque année, le réseau PinkPong mène au travers de 22 structures (musées, associations, centre d’art, galerie privée…) différents projets collaboratifs pour promouvoir la création artistique contemporaine et ses acteurs. De la soirée Clutcho’ dans les cours des Abattoirs, à la fête d’anniversaire pour les 30 ans du BBB centre d’art ou au vernissage de l’exposition Queer Rising 2 à La Fabrique en passant par le concert de Nexcyia et Mu_tate. Au printemps, le Week-End de l’Art Contemporain de Toulouse vous entraine pour six jours de fête et de culture où la création est mise à l’honneur !
À l’affiche cette année :
Mardi 4 juin
- 12h, au Centre culturel Bellegarde : l’émission Prenez Garde avec Campus FM.
- 19h, Les Abattoirs : inauguration du WEACT avec la soirée Clutcho’ et la performance de Sophia El Mokhtar Je suis une machine.
Mercredi 5 juin
- 15-16h, Le Castelet : atelier moulage parents/enfants dans le cadre de l’exposition The Crossing.
- 17-19h, dans le cadre du festival Le Nouveau Printemps : visite commentée de 3 lieux, Monument à la Gloire de la Résistance, crypte du Palais de Justice, Hôtel de Bruée.
Jeudi 6 juin
- 15h, L’Atelier d’Ombres Blanches : visite commentée de l’exposition de Fred Deux avec Christian Thorel.
- 17h-18h30, Lieu-Commun : présentation de l’exposition Sonovision par son commissaire Manuel Pomar et atelier graphique avec le collectif Pépite.
- 18h30, Les Abattoirs : performance de Damien Rouxel dans le cadre de l’exposition Artistes et paysans. Battre la campagne.
Vendredi 7 juin
- 14h30, Instituto Cervantes : visite de l’exposition Un nouveau dialogue, une œuvre différente, deux artistes et rencontre avec l’artiste Javier Balmaseda.
- 16h, Pavillon blanc Henri-Molina : visite de l’exposition Au-delà du terrain et regard sur l’atelier créatif.
- 18h-00h, La Fabrique : vernissage de l’exposition Queer Rising 2, visite drag et DJ set avec le collectif Griffes d’Anges.
- 20h, IPN : vernissage de l’exposition Artefact.
Samedi 8 juin
11h-13h, dans le cadre du festival Le Nouveau Printemps : visite commentée de 3 lieux : DRAC Occitanie, Musée Paul Dupuy, Croix Baragnon.
14h30, Centre culturel Bellegarde : performance dansée LZ6 AlmoRaïma de Christophe Le Goff.
17h, Maison Salvan : visite de l’exposition La mesure du carreau, suivi d’un concert de Nexcyia et Mu_tate, sortie de résidence en partenariat avec Les Siestes Électroniques.
19h, BBB centre d’art : fête d’anniversaire pour les 30 ans du BBB centre d’art : Dancing with artists on a parking / et les artistes se sont mis·es à danser #2 – Carte blanche à Générique Mardi.
Dimanche 9 juin
- visite libre des expositions dans tous les lieux ouverts : IPN, Le Castelet, certains lieux du Nouveau Printemps et Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
Pour plus d’informations : pinkpong.fr
LP
0 commentaires