Sélectionner une page

Tarn :  expositions de Laurent Le Deunff et Romain Gandolphe dans le département avec Le Lait

18 Avr 2023 | Art & Expos, Expos, Tarn

Ce printemps, le centre d’art albigeois Le Lait poursuit sa programmation hors les murs avec deux propositions. D’un côté, Laurent Le Deunff investit le musée d’Histoire naturelle de Gaillac, tandis qu’au Château-musée du Cayla, c’est Romain Gandolphe qui expose. 

Le Lait, d’Albi, qui se délocalise jusqu’à Gaillac, au musée d’Histoire Naturelle, afin de présenter, jusqu’au mois de novembre, un artiste que nous avons eu l’occasion de découvrir récemment au Mrac, à Sérignan, Laurent Le Deunff. On se souvient de ses grottes reconstituées, de ses sculptures de pierre plus vraies que nature ou de ses animaux totems, inspirées d’une préhistoire revisitée et actualisée avec humour et inventivité. Les sculptures qu’il présentera résonneront comme un écho aux pièces du muséum et se déploieront sur trois salles. Outre le carton-pâte qui renvoie aux décors de cinéma, Le Deunff recourt assez souvent à certaines essences de bois pour réaliser des sculptures géantes, qu’elles représentent un objet, à l’instar de la massue, ou un animal tel le castor, le premier sculpteur et architecte qu’a pu observer l’homme avant de construire et d’ériger. Ainsi, à quelques mètres de tous ces témoignages muséaux de traces réelles de la vie sur Terre, la fiction proposera-t-elle une autre vision du monde. Dans les deux cas, il s’agit d’enfance : de la vie et de l’humanité d’une part ; de l’art et d’un état d’esprit tourné vers la découverte de l’autre. Il s’agit en tout cas d’interroger les origines. D’un point de vue scientifique dans les salles dévolues aux expositions permanentes… Avec l’imaginaire de l’artiste dans les salles vouées à l’exposition temporaire. Ainsi, le pérenne et le relatif se conjuguent-ils sachant qu’il arrive au relatif de devenir pérenne. Ce sont les chercheurs des temps futurs qui décideront. De ce point de vue, avec ses formes hybrides, ses reconstitutions parodiques et ses collections, le travail de Le Deunff ne célèbre pas seulement le passé. Il fournit des informations sur la manière dont le présent l’appréhende et le restitue. Et il se fait le paléontologue ou l’archéologue des temps futurs.

Toujours sous l’égide du Lait, le Château-musée du Cayla, près d’Andillac, invite jusqu’en septembre, les visiteurs à pénétrer le Corps du texte d’un régional, Romain Gandolphe. Il s’agit d’envisager l’exposition comme un livre ouvert, grandeur nature, bourré de références, de lectures, en particulier à des auteures, de Virginia Woolf à Virginie Despentes. Cet artiste joue énormément sur la mémoire immédiate ou sélective, qu’il s’agisse de récolter des secrets ensuite confiés à d’autres, de se souvenir des événements de la veille ou de restituer un dessin mural vieux d’une année. L’écriture est donc le prétexte ou le maître-mot de ce voyage dans les pages et les images à qui ne manque que la parole. On peut faire confiance à Romain Gandolphe pour l’incarner et la faire circuler.

BTN

Plus d’informations : centredartlelait.com

CatégoriesArt & Expos | Expos | Tarn

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi