Sélectionner une page

Tarn-et-Garonne : les Abattoirs accueillent une artiste ukrainienne en résidence à Caylus

23 Nov 2022 | Haute-Garonne, L'Actu

Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse et DRAWinternational s’associent en 2022 pour accueillir en résidence à Caylus l’artiste ukrainienne Nata Levitasova, pour affirmer leur solidarité avec la scène artistique de ce pays.

Suite à l’appel à résidence destiné à un artiste d’Ukraine ou un artiste dissident russe lancé en juin 2022, une quarantaine de dossiers d’artistes d’Ukraine a été reçue. Nata Levitasova a été sélectionnée par Drawinternational et les Abattoirs pour participer à cette résidence d’artiste.

Nata Levitasova est née en 1996 à Kyiv (Kiev). Avant son arrivée en France, elle vivait dans un hébergement dans un village des Carpates ukrainiennes, au sud-ouest du pays. Diplômée de la Shevchenko State Art School (2014) et de l’Ukrainian Academy of Printing (2018), la jeune artiste explore en peinture et en dessin le thème de l’industrialisation, le recul et le bouleversement de la nature par l’expansion des villes, la solitude de l’humain dans le monde contemporain.

Une exposition du 13 janvier au 19 février

À partir du 20 septembre, l’artiste dispose d’un atelier et d’un logement indépendant dans un bâtiment médiéval au cœur du village de Caylus. Les Abattoirs prennent en charge le coût de la résidence (atelier et hébergement), le déplacement jusqu’à Caylus, lui offrent une bourse d’aide à la création et la soutiennent dans son intégration dans la communauté artistique.

Le résultat de la résidence fait l’objet d’une restitution à la galerie des publics des Abattoirs du 13 janvier au 19 février 2023 (vernissage le 12 janvier). Des visites sont organisées pour découvrir l’artiste et son travail. La France ayant accordé une protection temporaire de six mois supplémentaires à Nata Levitasova, DRAWinternational a décidé de prolonger la résidence jusqu’à la fin de l’année. L’artiste passera ensuite deux mois à Paris.

Plus d’informations : lesabattoirs.org

CatégoriesHaute-Garonne | L'Actu

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi